Interroger les élèves sur les trois personnes citées dans le film : -Lazlo BIRO (inventeur du stylo) - Baron Marcel BICH (perfection technique, coût très faible, jetable) -Raymond SAVIGNAC (affichiste)
Définir le rôle d'une affiche : pour communiquer
Pour la prochaine séance, il est demandé aux élèves d'écrire quelques lignes sur le film
Appréhender les enjeux du rôle de l'affiche
Vidéoprojecteur
Internet site Arte
Etape 2
Présentation
d'œuvre
">
Utiliser des critères simples pour aborder une oeuvre
À partir de 4 affiches publicitaires de Raymond SAVIGNAC , interroger les élèves sur son style ,ce que l'on retrouve dans chaque affiche : côté gag et humoristique , dessins simples.
Les élèves rédigent en deux ou trois phrases ce qu'ils ont retenu de R.SAVIGNAC
Renforcer la compréhension des affiches de R.SAVIGNAC en ayant une pratique artistique
papier canson format raisin peinture :couleurs primaires
Etape 7
Lien avec un affichiste A.MUCHA
Mettre en résonance
Sur Internet, les élèves découvrent le site http://www.photo.rmn.fr/ Définir les contenus de ce site : réunion des musées nationaux Rechercher et choisir une affiche de l'artiste Alfons MUCHA pour définir les caractéristiques du travail de cet affichiste ainsi que des éléments de connaissances notionnelles.
Mobiliser ses connaissances pour parler de façon sensible d'œuvres
salle informatique
Bibliographie
« Savignac s'affiche » de Ragnhild OLSEN -éd. Le Cherche Midi