- Lycée tous niveaux
histoire des arts au lycée
Présentation des enseignements histoire des arts au lycée.

Présentation
Outre l'enseignement généralisé, il existe en classe de seconde un enseignement d'exploration (création et activité artistique: Patrimoine) que les élèves peuvent choisir parmi les diverses possibilités. A cela, il est également envisageable de suivre un enseignement facultatif histoire des arts afin de poursuivre en cycle terminal un enseignement de spécialité et/ou un enseignement facultatif histoire des arts.
En seconde, l'enseignement d'exploration permet de présenter les aspects majeurs liés à la découverte du patrimoine, et d'accéder par la suite dans les meilleures conditions à l'enseignement de spécialisation en première, puis en terminale.
Dans ces classes, les élèves construisent une culture artistique complète, croisant plusieurs domaines (- Arts visuels - Arts du son - Arts de l'espace - Arts du spectacle - Arts du langage - Arts du quotidien), encadrés par des professeurs de disciplines complémentaires.
Les outils, adaptés à ce type d'enseignement sont variés: travaux collectifs et individuels, études de documents, journal de bord, construction de dossiers, appel aux nouvelles techniques de communication, ...
L'enseignement de spécialisation permet d'ouvrir après le Bac vers divers secteurs professionnels: conservation du patrimoine, médiation culturelle, architecture, tourisme, gestion documentaire, histoire de l'art, philosophie, communication ...
En seconde
Enseignement d'exploration création et activité artistique (1,5h) : Patrimoine | Enseignement facultatif (3h) Histoire des arts |
Les arts dans un contexte élargi : Aspects sociaux, professionnels, parcours de formation, historique, touristique Découverte de ressources locales Education du regard et de l'écoute | Le programme couvre une période allant de l'antiquité jusqu'à 1815 |
Construction de projets collectifs | Sensibilisation aux œuvres et découvertes des dimensions esthétiques et historiques Les espaces de l'art L'antiquité gréco-latin et ses renaissances Imitation et narration à travers les arts |
Des outils : Journal de bord / Multimedia / outils d'édition /apprentissage des mises en forme de l'information / exposés |
Découverte du patrimoine |
En première
Seuls les élèves suivant une section littéraire peuvent continuer vers un enseignement de spécialisation. L'option facultative reste accessible à tous.
Enseignement de spécialisation (5h) | Enseignement facultatif (3h) |
Le programme couvre une période allant de 1815 à 1939 | Le programme s'articule autour de deux axes |
Les arts et les innovations techniques | Des lieux pour l'art |
Les grands centres artistiques et la circulation des arts | |
Les arts et leur public | Aménager l'espace : l'architecture et l'urbanisme |
L'architecture, l'urbanisme et les modes de vie |
En terminale:
Enseignement de spécialisation (5h) | Enseignement facultatif (3h) |
Pour l'année 2013-2014, le programme est organisé autour de trois questions mobiles, fixées pour plusieurs années. | Pour l'année 2013-2014, le programme est organisé autour de deux questions |
Questions et enjeux esthétiques : L'ailleurs dans l'art | Le patrimoine, des Sept Merveilles du monde à la Liste du patrimoine mondial : Le paysage depuis le milieu du XIXème siècle |
Un artiste en son temps: Michel-Ange | Création artistique et pratiques culturelles, de 1939 à nos jours : La ville satellite, des cités-jardins aux éco-quartiers. |
Arts, ville, politique et société : Berlin : destructions, recréations, représentations et vie artistique depuis 1945 | |
Les épreuves du Bac sont de deux natures: une composition écrite (dissertation ou commentaire de documents au choix) et entretien oral s 'appuyant sur le dossier construit au long de l'année par le candidat | L'épreuve du Bac consiste en un entretien oral s'appuyant sur le dossier construit au long de l'année par le candidat |
Un outil particulièrement adapté à l'histoire des arts: le journal de bord
"Ce journal ne s'assimile pas à un simple cahier de cours ; il permet d'entraîner les élèves à réunir, avec un souci de synthèse et de rigueur historique, des notes de cours, des recherches ou comptes rendus d'expériences personnelles sous des formes diverses, et une sélection de documents pertinents sur les questions traitées en classe. L'élève est invité à construire une documentation personnelle, photographique, filmée ou sonore, qu'il mettra en regard de documents, sources et œuvres de diverses natures, sans négliger les éventuelles implications artistiques de cette forme de pratique de l'histoire des arts."
Bulletin officiel spécial n°9 du 30 septembre 2010
Quelques mises en application au lycée Guist'hau de Nantes
Année 2011-2012
Exemples de projets proposés au lycée Guist'hau
Année 2010-2011 Classe de première
Exemple du projet Falstaff en collaboration avec l'opéra de Nantes
En première et terminale, les 5 heures de cours sont assurées par cinq enseignants de philosophie, d'histoire, d'arts plastiques, et d'éducation musicale
Portes ouvertes du lycée le 16 mars 2013
auteurs :
Fouilloux Jean-Martial
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
Lycée tous niveaux