Espace pédagogique

Les programmes d'enseignements artistiques - Cycle 3

les contenus

cycle 3

cycle 4

Dégager d’une œuvre d’art, par l’observation ou l’écoute, ses principales caractéristiques techniques et formelles.

Relier des caractéristiques d’une œuvre d’art à des usages, ainsi qu’au contexte historique et culturel de sa création.

Se repérer dans un musée, un lieu d’art, un site patrimonial.








Quoique présentées dans l’ordre chronologique et visant à donner des repères historiques forts, ces thématiques peuvent être abordées, au cours du cycle et selon les enseignements, dans un ordre différent déterminé par l’équipe pédagogique, en tenant compte du parcours des élèves sur l’ensemble du cycle.

pistes

les lumières

formes et circulations
belle époque

sacre de l'artiste
liberté et propagande
états société modes
ère consommation

dossiers documentaires

 

les compétences travaillées

cycle 3

cycle 4

Identifier
Donner un avis argumenté sur ce que représente ou exprime une œuvre d’art.
Domaines du socle : 1, 3, 5

Analyser
Dégager d’une œuvre d’art, par l’observation ou l’écoute, ses principales caractéristiques techniques et formelles.
Domaines du socle : 1, 2, 3, 5

Se repérer
Dans un musée, un lieu d’art, un site patrimonial.
Domaines du socle : 2, 5

Décrire une œuvre d’art en employant un lexique simple adapté. Associer une œuvre à une époque et une civilisation à partir des éléments observés
Domaines du socle : 1, 5

Proposer une analyse critique simple et une interprétation d’une œuvre.
Domaines du socle : 1, 3, 5

Construire un exposé de quelques minutes sur un petit ensemble d’œuvres ou une problématique artistique.
Domaines du socle : 1, 2, 5

Rendre compte de la visite d’un lieu de conservation ou de diffusion artistique ou de la rencontre avec un métier du patrimoine.
Domaines du socle : 1, 2, 5