- Terminale L
- enseignant
Tina Modotti, liens avec la musique et le cinéma
Tina Modotti, la musique et le cinéma
Le contexte politique et culturel interfère fortement avec la biographie de Tina Modotti. Sans permettre d’élucider la brièveté de sa carrière de photographe, il complète une approche sans doute multifactorielle. La bascule esthétique de l’URSS n’est probablement pas étrangère à son retrait, en opposition avec Weston, Ribera, ou Eisenstein.
"L’art ne peut pas exister dans la vie, je l’admets, mais, dans mon cas, la vie est toujours en train de lutter pour l’emporter et l’art, évidemment, en souffre." lettre à Weston
"L’art ne peut pas exister dans la vie, je l’admets, mais, dans mon cas, la vie est toujours en train de lutter pour l’emporter et l’art, évidemment, en souffre." lettre à Weston
Partie 1 : le contexte culturel aux USA
1. Les rôles de Tina Modotti
Contexte de la production de Hollywwod, qui permettra aussi d’aborder la crise entre Eisenstein et les producteurs de Viva Mexico.
The Tiger’s Coat 1920
Riding with death 1921
I Can Explain 1922
2. Rappel sur la danse moderneThe Tiger’s Coat 1920
Riding with death 1921
I Can Explain 1922
Martha Graham
Loïe Fuller
Mary Wigman
Isadora Duncan
Loïe Fuller
Mary Wigman
Isadora Duncan
Partie 2 : le contexte musical au Mexique
1. Les musiques traditionnelles
Musique croisant les influences espagnoles et les musiques traditionnelles
Instrumentarium spécifique
Corrido, Mariachi, Huapango, Norteño, Pirekua (cf Lila Downs), sonido jarocho ou le son jarocho (croisement musique cubaine et flamenco dansé sur une tarima, planche ) , zapateado (origine flameca),
Instrumentarium spécifique
Corrido, Mariachi, Huapango, Norteño, Pirekua (cf Lila Downs), sonido jarocho ou le son jarocho (croisement musique cubaine et flamenco dansé sur une tarima, planche ) , zapateado (origine flameca),
Rapport entre révolution mexicaine et musique.
Film : http://www.zaradoc.com/documentaires/mexique-les-troubadours-de-la-revolution-mexicaine/
Place de la fiesta
http://www.bonjourmexique.com/musiques_mexicaines.php
Point sur le patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l’Unesco (Pirekua, Parachicos)
Film : http://www.zaradoc.com/documentaires/mexique-les-troubadours-de-la-revolution-mexicaine/
Place de la fiesta
http://www.bonjourmexique.com/musiques_mexicaines.php
Point sur le patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l’Unesco (Pirekua, Parachicos)
2. Les compositeurs
Silvestre Revueltas (1899-1940)
Part en Espagne en 1937, rencontre Neruda
Musique très rythmique, lien avec la fête des morts
Sensemayá (1938)
La Noche de los Mayas (1939)
Carlos Chavez (1899_1978)
Sinfonía de Antígona (Symphonie nº 1, 1933) (livret de Cocteau)
Zarabanda pour orchestre à cordes (1943)
Candelario Huizar(1883-1970)
Agustin Lara(1897-1970)
Pièce Veracruz, d’où est extrait Piensa en mi (Talons Aiguilles)
Part en Espagne en 1937, rencontre Neruda
Musique très rythmique, lien avec la fête des morts
Sensemayá (1938)
La Noche de los Mayas (1939)
Carlos Chavez (1899_1978)
Sinfonía de Antígona (Symphonie nº 1, 1933) (livret de Cocteau)
Zarabanda pour orchestre à cordes (1943)
Candelario Huizar(1883-1970)
Agustin Lara(1897-1970)
Pièce Veracruz, d’où est extrait Piensa en mi (Talons Aiguilles)
Partie 3 : cinéma et musique en URSS
1. Une période d’expérimentation
2. Deux exemples: Prokofiev et Eisenstein
cine-œil et cine-poing
Anthail : Le ballet mécanique
Molotov : Les fonderies d’acier
D.Vertov : L’homme à la caméra
Anthail : Le ballet mécanique
Molotov : Les fonderies d’acier
D.Vertov : L’homme à la caméra
2. Deux exemples: Prokofiev et Eisenstein
le manifeste du contrepoint
Alexandre Nevsky : Les choix esthétiques de Prokofiev et Eisenstein
3. Le rapport entre artistes et et le pouvoirAlexandre Nevsky : Les choix esthétiques de Prokofiev et Eisenstein
choc entre constructivisme et réalisme
Dans le domaine musical, l’Association russe des musiciens prolétariens, fondée en 1923, s’oppose ainsi à l’Association pour la musique contemporaine, créée la même année.
L’une plaide pour une musique populaire, accessible aux ouvriers et aux paysans, fidèle à la conception de la culture développée par le parti communiste. L’autre est plus favorable à l’innovation et à l’expérimentation, au risque d’être accusée de se couper du peuple. Les mêmes clivages traversent le champ de la littérature et de la peinture.
Union des compositeurs crée en 1932
L’Union des écrivains tiendra son premier congrès en 1934, celle des cinéastes en 1935. celle des musiciens en 48
Jdanov et le « réalisme socialiste »
Dans le domaine musical, l’Association russe des musiciens prolétariens, fondée en 1923, s’oppose ainsi à l’Association pour la musique contemporaine, créée la même année.
L’une plaide pour une musique populaire, accessible aux ouvriers et aux paysans, fidèle à la conception de la culture développée par le parti communiste. L’autre est plus favorable à l’innovation et à l’expérimentation, au risque d’être accusée de se couper du peuple. Les mêmes clivages traversent le champ de la littérature et de la peinture.
Union des compositeurs crée en 1932
L’Union des écrivains tiendra son premier congrès en 1934, celle des cinéastes en 1935. celle des musiciens en 48
Jdanov et le « réalisme socialiste »
Documents
Voir les vagues de suicides ou déportation de poètes et artistes (Essenine, Maïakovsky,
Frise de la Philharmonie (Exposition Staline Lenine et la révolution)
http://collectionsdumusee.philharmoniedeparis.fr/exposition-lenine-staline-et-la-musique-frise-chronologique.aspx
http://collectionsdumusee.philharmoniedeparis.fr/exposition-lenine-staline-et-la-musique.aspx
https://www.boulevard-exterieur.com/Chostakovitch-entre-les-mailles-du-filet.html
Frise de la Philharmonie (Exposition Staline Lenine et la révolution)
http://collectionsdumusee.philharmoniedeparis.fr/exposition-lenine-staline-et-la-musique-frise-chronologique.aspx
http://collectionsdumusee.philharmoniedeparis.fr/exposition-lenine-staline-et-la-musique.aspx
https://www.boulevard-exterieur.com/Chostakovitch-entre-les-mailles-du-filet.html
Partie 4 : que viva Mexico (1931)
1. Le théâtre et la révolution mexicaine
3. Que viva Mexico
rapport aux aspects sacrificiels de l’Amérique précolombienne
aspect cathartique
esthétique de l’excès
mêlé mythologie aztèque (serpent ailé Quetzalcoatl, ), maya, et aspects contemporains, expérimentaux
Influence de Jary, Maeterlinck (symbolisme), Stanislavsky
Julio Jiménez Rueda : La Silueta de humo (1927)
Mariano Azuela (1873-1951) : pièces sur la révolution
Influence les muralistes comme Orozco
Ceux d’en bas - Los de Abajo (1915)
https://www.amazon.fr/Th%C3%A9%C3%A2tre-mexicain-XXe-si%C3%A8cle-Limposteur/dp/2915802114
https://livre.fnac.com/a3334877/Collectif-Le-theatre-mexicain-du-XXeme-siecle
L'Imposteur, de Rodolfo Usigli (1905-1979)
Moctezuma II, de Sergio Magaña (1924-1990)
Face à quelques sphinx, de Jorge Ibargüengoitia (1928-1983)
Les maçons, de Vicente Leñero (1933)
Le cavalier de la Divine Providence, d'Oscar Liera (1946-1990)
2. Le cinéma et la révolution mexicaineaspect cathartique
esthétique de l’excès
mêlé mythologie aztèque (serpent ailé Quetzalcoatl, ), maya, et aspects contemporains, expérimentaux
Influence de Jary, Maeterlinck (symbolisme), Stanislavsky
Julio Jiménez Rueda : La Silueta de humo (1927)
Mariano Azuela (1873-1951) : pièces sur la révolution
Influence les muralistes comme Orozco
Ceux d’en bas - Los de Abajo (1915)
https://www.amazon.fr/Th%C3%A9%C3%A2tre-mexicain-XXe-si%C3%A8cle-Limposteur/dp/2915802114
https://livre.fnac.com/a3334877/Collectif-Le-theatre-mexicain-du-XXeme-siecle
L'Imposteur, de Rodolfo Usigli (1905-1979)
Moctezuma II, de Sergio Magaña (1924-1990)
Face à quelques sphinx, de Jorge Ibargüengoitia (1928-1983)
Les maçons, de Vicente Leñero (1933)
Le cavalier de la Divine Providence, d'Oscar Liera (1946-1990)
Importance du cinéma mexicain pendant la première partie du XXème siècle
Mise en scène de Porfiro Diaz
Premier film mexicain (court métrage) :
Gabriel Veyre, El Presidente de la República Paseando a Caballo en el Bosque de Chapultepec, en 1896
impact important
Mise en scène de la révolution
Pancho Villa signe un contrat avec une société de cinéma pour être filmé pendant les batailles.
Impulsion forte lors du passage d’Eisenstein : décors, engagement du peuple,
La période d’or suivra : Alfonso Aau, René Cardona, Michel M. Delgado, Emilio Fernandez (L’ouragan, Maria candelaria, … avec Dolores Del Rio) , Luis Bunuel (à partir de 47 Los olvidados 50)
voir aussi plus tard Arturo Ripstein
Sergio Leone : « il était une fois la révolution »?
Mise en scène de Porfiro Diaz
Premier film mexicain (court métrage) :
Gabriel Veyre, El Presidente de la República Paseando a Caballo en el Bosque de Chapultepec, en 1896
impact important
Mise en scène de la révolution
Pancho Villa signe un contrat avec une société de cinéma pour être filmé pendant les batailles.
Impulsion forte lors du passage d’Eisenstein : décors, engagement du peuple,
La période d’or suivra : Alfonso Aau, René Cardona, Michel M. Delgado, Emilio Fernandez (L’ouragan, Maria candelaria, … avec Dolores Del Rio) , Luis Bunuel (à partir de 47 Los olvidados 50)
voir aussi plus tard Arturo Ripstein
Sergio Leone : « il était une fois la révolution »?
3. Que viva Mexico
Rencontre de Eisenstien, Alexandrov et Tissé avec les muralistes : Siqueiros, Rivera, Orozco
(integre les propositions des muralistes, de Weston, de Murillo)
Histoire du Mexique depuis la dictature de Porfiro Diaz jusqu’à la révolution 1910-17 (monté en 1979)
Tension avec le gouvernement Mexicain, aménagement sur le projet d’origine (remise en cause pendant un moment sur la lutte entre mexicains), avec les producteurs des Etats-Unis.
entre documentaire et fiction se veut une symphonie au Mexique
Construction didactique, dialectique
(lien avec le travail sur le sacré )
(integre les propositions des muralistes, de Weston, de Murillo)
Histoire du Mexique depuis la dictature de Porfiro Diaz jusqu’à la révolution 1910-17 (monté en 1979)
Tension avec le gouvernement Mexicain, aménagement sur le projet d’origine (remise en cause pendant un moment sur la lutte entre mexicains), avec les producteurs des Etats-Unis.
entre documentaire et fiction se veut une symphonie au Mexique
Construction didactique, dialectique
(lien avec le travail sur le sacré )
Partie 5 : biographie et postérité
1. Les choix d’une biographie
2. Neuvième art
Comparaison entre deux bandes dessinées
Angel de La Calle Tina Modotti Roman Graphique
Lapière & Rubén Pellejero : L'impertinence d'un été – intégrale, éditions Dupuis, coll. Aire libre
4. Chansons
Suite for Tina Modotti Francesco Bearzatti (Interprète) CD album
Liens
Rapport entre révolution mexicaine et musique.
Film : http://www.zaradoc.com/documentaires/mexique-les-troubadours-de-la-revolution-mexicaine/
Place de la fiesta
http://www.bonjourmexique.com/musiques_mexicaines.php
Point sur le patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l’Unesco (Pirekua, Parachicos))
http://collectionsdumusee.philharmoniedeparis.fr/exposition-lenine-staline-et-la-musique-frise-chronologique.aspx
http://collectionsdumusee.philharmoniedeparis.fr/exposition-lenine-staline-et-la-musique.aspx
https://www.boulevard-exterieur.com/Chostakovitch-entre-les-mailles-du-filet.html
L'Imposteur, de Rodolfo Usigli (1905-1979)
https://www.amazon.fr/Th%C3%A9%C3%A2tre-mexicain-XXe-si%C3%A8cle-Limposteur/dp/2915802114
https://livre.fnac.com/a3334877/Collectif-Le-theatre-mexicain-du-XXeme-siecle
France musdique Ballade Latino Américaine
https://www.francemusique.fr/emissions/balades-latino-americaines/le-mexique-l-heure-de-la-revolution-
Jean-Martial Fouilloux, professeur d'éducation musicale, Lycée Ghistau
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
Terminale L
Public visé :
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