Espace pédagogique

comment valider le socle commun des connaissances et des compétences en ODP?

depuis la rentrée scolaire 2009, l'équipe O.D.P. du collège Gaston Chaissac de Pouzauges s'est appliquée à intégrer la validation du socle commun dans la mise en œuvre de l'ensemble des séquences O.D.P. Il est manifeste que cette option contribue largement à cette validation.

constats :


depuis 5 ans, l'O.D.P. est enseignée au collège par une équipe d'enseignants stable et pluridisciplinaires.

des documents de travail sont élaborés avec le souci de les transmettre afin qu'ils puissent servir de supports à d'autres équipes.

depuis la rentrée 2009, la validation du socle commun des connaissances et des compétences s'est imposée.

objectifs :



après avoir déjà réalisé une planification annuelle mettant en évidence la validation des compétences visées en O.D.P., nous avons intégré à celle-ci la validation du socle commun.

afin de rendre cette validation plus explicite, nous avons construit un document récapitulatif, sous forme de tableau, qui détaille par séance les compétences travaillées et validées.

effets attendus :


  • identifier les passerelles possibles entre les compétences visées en ODP et les connaissances et compétences du socle commun.

  • faciliter la validation du socle en fin de 3°.
documents complémentaires
(également disponibles en téléchargement au format pdf)

doc 1 : présentation de l'ODP 3 heures collège Gaston Chaissac Pouzauges


doc 2 : programmation d'une année scolaire (2009-2010)


doc 3 : tableau des compétences du socle commun en lien avec l'ODP

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
3ème ODP
Type pédagogique :
démarche pédagogique, préparation pédagogique
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
milieu professionnel, classe, espace documentaire, sortie pédagogique
Référence aux programmes :
compétences visées en ODP (B.O. n°11 du 17 mars 2005) ; socle commun des connaissances et des compétences

Ressources associées