Numérique pédagogique
Pilote
- Inspecteur de l'éducation nationale de la circonscription de Sud-Ouest & Littoral, en charge de la mission départementale numérique
Bureau :
11 rue neuve des capucins
85400 Luçon
Tél. : 02.51.56.05.68
Coordonnateur départemental
- Conseiller pédagogique départemental
aux Ressources et usages numériques - Webmestre de l'Espace Pédagogique
Bureau : Mission Numérique 85
Inspection académique de la Vendée
BP 777
85020 La Roche-sur-Yon Cedex
Téléphone : 02 51 45 72 14
Contact mail
Enseignants Référents pour les usages du Numérique
Alexis LANDAIS Roche Nord
Fabrice LEMOINE Roche Sud
Cyril MAILLOUX Aizenay - Challans
Delphine FLAIRE Littoral-Nord & îles
Lionel DUVAL Littoral Centre
Romain BERNARDON Fontenay-le-Comte
Mathieu HAUDOST Sud-Ouest & Littoral
Aurélie NAUD Bocage-Est
Jean-François ROUX Haut-Bocage
Sonia GERMAIN Montaigu
Retrouvez dans chaque newsletter différents scénarios, ressources et nouveaux outils numériques aux services des apprentissages :
- LIVE num85 n°1 (2022) : La production d’écrits et e-Primo
- LIVE num85 n°2 (janvier 2023) : Premier atelier pédagogique e-primo en classe
- LIVE num85 n°3 (octobre 2023) : Le numérique au service des apprentissages en EPS
- LIVE num85 n°4 (novembre 2024) : la sécurité numérique
- LIVE num85 n°5 (mai 2025) : La citoyenneté numérique
- LIVE num85 n°6 (juin 2025) : spécial kit robotique
L'ENT e-primo inclut une appli messagerie qui permet aux élèves d’une classe de communiquer entre eux ainsi qu’avec l’enseignant.
Programmation
Descriptif du projet
Les nouveaux programmes de l’Ecole nous invitent à initier les élèves aux activités de codage, d’algorithmique, de programmation. La Mission Numérique 85 propose à chacun des cycles de l’école primaire une séquence permettant d’appréhender ce que recouvrent ces réalités.
Au-delà des simples activités de codage, c’est tout un cheminement intellectuel et des croisements interdisciplinaires qui sont en jeu : la résolution de problèmes, la démarche d’investigation (essais / erreurs), les compétences langagières, la coopération, la structuration de la pensée mais aussi la formation de l’esprit critique, de l’esprit scientifique et une part d’éducation à la culture numérique sont convoquées dans la mise en œuvre de ces séances.
Déroulement
Pour les séances corporelles et débranchées, aucun matériel numérique n’est nécessaire pour conduire les activités. Vous pourrez adapter la mise en œuvre pédagogique dans votre classe en fonction du matériel et de l’espace disponible.
Documents d'accompagnement
Le projet en détail à télécharger (pdf)
Les séquences et annexes pour les 3 cycles (Mise à jour de correction du 6 mars 2017):
CYCLE 2