- tous niveaux
- non précisé
Conférence de Mme Roussel Stéphanie de l'université de Bordeaux sur les entraînements pour aborder la compréhension orale
Retrouvez dans cette ressource une conférence de Stéphanie ROUSSEL, Professeure des Universités de Bordeaux, Directrice du Département des langues. Dans cette conférence, Mme Roussel aborde les activités cognitives de l'apprenant en classe de langues et plus particulièrement l'exemple de la compréhension orale.
Retrouvez dans cette ressource une conférence de Stéphanie ROUSSEL, Professeure des Universités de Bordeaux, Directrice du Département des langues. Dans cette conférence, Mme Roussel aborde les activités cognitives de l'apprenant en classe de langues et plus particulièrement l'exemple de la compréhension orale.
La compréhension orale en langue étrangère implique chez les apprenants de mobiliser des opérations de bas niveau (traitements phonologiques, décodage, segmentation, traitements lexicaux et syntaxiques, etc.) pour être en mesure de réaliser des processus de haut niveau (recoupage, déduction, hypothèses).
Or, le plus souvent, les élèves, faute d'avoir automatisé les processus de bas niveau sont mis en échec de rendre compte du sens global ou détaillé d'un document inconnu en langue étrangère face à la (sur)charge cognitive induite par les consignes.
Des explications et des pistes dans la vidéo ci-dessous :
Or, le plus souvent, les élèves, faute d'avoir automatisé les processus de bas niveau sont mis en échec de rendre compte du sens global ou détaillé d'un document inconnu en langue étrangère face à la (sur)charge cognitive induite par les consignes.
Des explications et des pistes dans la vidéo ci-dessous :
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
tous niveaux
Public visé :
non précisé