- tous niveaux
- grille d'évaluation
- non précisé
Participation Orale
Grille échelonnée pour (auto) évaluer sans note la participation en classe en terme d'investissement/ fréquence des interventions, mais aussi de qualité d'écoute.
La grille d'auto-évaluation téléchargeable ci-dessous est une proposition de Mme G.Rodrigues du collège de Chemillé (49), que nous remercions vivement de sa contribution.
La grille ici présentée par Mme Rodrigues présente en outre l'avantage d'être parfaitement adaptable à n'importe quelle LVE : on suggère donc de l'employer le cas échéant à la fois en LV1 et en LV2 avec les mêmes élèves, ce qui ne pourra que renforcer son action.
Son emploi a plutôt été pensé pour le collège, mais on pourrait très bien en imaginer l'emploi au lycée pour rappeler certains élèves à leurs responsabilités.
Au vu d'autres propositions observées ici ou là dans les établissements, on pourrait suggérer quelques amendements ou adaptations :
Le point de vue de l'inspection pédagogique
Le principe de l'auto-évaluation sur les attitudes en classe est très souvent efficace et apprécié des professeurs comme des élèves. On peut considérer que cette responsabilisation des élèves contribue à développer leur autonomie, à mieux réguler certaines attitudes d'élèves qui ont du mal à cerner ce qui est attendu d'eux.La grille ici présentée par Mme Rodrigues présente en outre l'avantage d'être parfaitement adaptable à n'importe quelle LVE : on suggère donc de l'employer le cas échéant à la fois en LV1 et en LV2 avec les mêmes élèves, ce qui ne pourra que renforcer son action.
Son emploi a plutôt été pensé pour le collège, mais on pourrait très bien en imaginer l'emploi au lycée pour rappeler certains élèves à leurs responsabilités.
Au vu d'autres propositions observées ici ou là dans les établissements, on pourrait suggérer quelques amendements ou adaptations :
- la lecture de la grille serait peut-être plus aisée ou plus naturelle si elle se lisait de gauche à droite dans le sens du progrès, et non pas de droite à gauche ;
- la logique d'évaluation dite "positive", qui consiste finalement à indiquer aux élèves ce qu'on attend d'eux, pourrait être utile afin d'éviter certains descripteurs négatifs ("Je n'écoute pas"...) pour y préférer une simple définition de ce qui est attendu, même à des niveaux "basiques".
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
tous niveaux
Type pédagogique :
grille d'évaluation
Public visé :
non précisé