Espace pédagogique

atelier multimédia

13 élèves de la cinquième à la troisième ont crée une galerie virtuelle sur le Web

questions - espace, espace représenté; image, analogie et virtualité, cadrage, point de vue, illusionnisme, narration, montage, présentation/représentation, statuts de l'image ; matière, support,virtualité, oeuvre, démarche artistique

Après avoir beaucoup consulté de sites web artistiques conçus par des infographistes travaillant avec Flash, Bryce, studiomax3D, photoshop, nos 13 élèves ont fait leur choix



  • être créatifs sans être dominés par les outils,
  • être autonomes dans tous les logiciels mis a leur disposition
  • avoir vu des productions contemporaines sur le web, des installations d'artistes, a ouvert leur esprit sur les nouvelles possibilités de création et d'expression



l'installation multimédia du mois de juin dans une salle du collège clôturera cette aventure.
le site web, sa galerie, des projecteurs multimédia, des enceintes et d'autres matériaux seront utilisés
une édition sur papier est aussi prévue


Il était essentiel de respecter leur projet, l'histoire qu'ils avaient décidé de raconter, et leurs idées.

 


La difficulté était pour eux de surmonter la contrainte technique des logiciels pour pouvoir s'exprimer librement et correctement.



La synthèse des idées de chacun dans l'interface graphique du site, et dans la réalisation d'un scénario a permis de souder l'équipe.




L'exposition permanente sur le web a permis d'être vus et entendus des autres, de voir les autres, d'échanger.


Des échanges bien réels dans le monde des images virtuelles.


 

logiciels utilisés
pour la 2D photoshop 5.5,
pour la 3D : Bryce5,
pour l'interface web : Flash5 évaluation,
Frontpage2000, Dreamweaver...
 


Véronique Angot, professeur
Ollivier Moreels, infographiste
collège Salvador Allende - Rezé
2001/2002

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
Collèges tous niveaux
Type pédagogique :
production d'élève, activité de recherche
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
atelier
Référence aux programmes :
l'image, dispositifs de représentation, représentation de l'espace