- 6ème
- production d'élève
- enseignant
- élève
- classe
galerie apprendre à choisir
Apprendre à faire des choix après avoir joué avec le hasard.

compétences - commenter, verbaliser; exploiter des logiciels; expérimenter, créer
questions - couleur, production; image, cadrage, point de vue; présentation, représentation
questions - couleur, production; image, cadrage, point de vue; présentation, représentation

Ne trouvant pas le résultat satisfaisant (il n'a pas eu la "place" de tout représenter ) Mahéry fait une seconde proposition à la gouache



Morgane, crayon de couleurs, gouache blanche, sur feuille peinte à la gouache en noir.
Morgane est restée assise à sa table, à la fin elle s'est rendue compte que son travail n'occupait pas la feuille et qu'il était "de travers". En lui montrant comment elle avait travaillé elle comprit de suite qu'elle masquait une partie de son support et que de ce fait elle ne l'avait pas utilisé.
Morgane est restée assise à sa table, à la fin elle s'est rendue compte que son travail n'occupait pas la feuille et qu'il était "de travers". En lui montrant comment elle avait travaillé elle comprit de suite qu'elle masquait une partie de son support et que de ce fait elle ne l'avait pas utilisé.

Aurélien


deuxième réalisation papiers découpés réhaussés de pastels secs
Lisa préfère son premier travail, elle trouve que dans le second les formes sont trop rigides.



Marina, gouache, pinceaux, rouleaux, doigt.
Marina s'est de suite emparée du tableau pour s'installer, elle a beaucoup insisté lors de la verbalisation sur l'importance du geste. Ses camarades lui ont fait remarquer qu'elle l'avait montré sur son travail en ajoutant ses mains.
Marina s'est de suite emparée du tableau pour s'installer, elle a beaucoup insisté lors de la verbalisation sur l'importance du geste. Ses camarades lui ont fait remarquer qu'elle l'avait montré sur son travail en ajoutant ses mains.

Julie, papiers collés sur fond gouaché
Le travail de Julie a interrogé ses camarades, elle a surtout utilisé des papiers découpés, c'est ce qui a donné l'idée à Lisa de faire également un essai de collage. Ils en ont conclu que le choix de Julie était judicieux par rapport à son idée, Lisa, elle, a estimé que l'utilisation de papiers découpés ne convenait pas pour son idée de "champêtre" qui nécessitait davantage de "liberté".
Le travail de Julie a interrogé ses camarades, elle a surtout utilisé des papiers découpés, c'est ce qui a donné l'idée à Lisa de faire également un essai de collage. Ils en ont conclu que le choix de Julie était judicieux par rapport à son idée, Lisa, elle, a estimé que l'utilisation de papiers découpés ne convenait pas pour son idée de "champêtre" qui nécessitait davantage de "liberté".

Samia a décidé de suprimer le rouge, pour elle, l'effet de lumière est plus réussi en créant un contraste entre les jaunes orangés (lumière) et le gris (couleur neutre). Elle a également fait le choix de ne représenter qu'une partie de son image, le reste étant trop "confus".


Sarah a abandonné l'idée de représenter la fenêtre, trouvant que c'était plus "mystérieux" ainsi.

Alison
auteurs :
annick guérive
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
6ème
Type pédagogique :
production d'élève
Public visé :
enseignant, élève
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
La ressemblance
A partir du moment où l'élève représente, se posera à lui la question de la ressemblance. Cette exigence de ressemblance l'oblige à s'interroger sur le rapport qu'entretient sa production avec le référent...
...il sera en mesure de prendre conscience de la valeur expressive des écarts, selon les moyens, selon l'instrumentation, des différences inévitables, entre le modèle et son imitation, qui peuvent fortuitement ou involontairement accentuer idéalement la ressemblance ou la détourner spectaculairement.
A partir du moment où l'élève représente, se posera à lui la question de la ressemblance. Cette exigence de ressemblance l'oblige à s'interroger sur le rapport qu'entretient sa production avec le référent...
...il sera en mesure de prendre conscience de la valeur expressive des écarts, selon les moyens, selon l'instrumentation, des différences inévitables, entre le modèle et son imitation, qui peuvent fortuitement ou involontairement accentuer idéalement la ressemblance ou la détourner spectaculairement.