Espace pédagogique

galerie autoportrait miroir

Le portrait, sa mise en scène. Une situation de travail pour mettre en question l'image de soi.

questions - corps, corps figuré; espace, espace perçu;  image , présentation/représentation; lumière, présentation, mise en oeuvre; matière, immatérialité; temps, temps dans l'oeuvre
 
Camille V.
 
  "Au début, je voulais que l'image renvoyée donne à mon œil (représenté par l'image d'un autre œil), l'effet de noir et blanc, pour que l'on ait l'impression d'une photo « collée », sur cette partie de l'image, au moyen d'un mode spécial de prise de vue. En fait j'ai obtenu cet effet mais les yeux sont aussi tournés de manière à ce qu'on puisse penser qu'ils regardent quelque chose de particulier... Cet effet est apparu sans que je le veuille et c'et une bonne chose." Cyrielle
 "Tout d'abord ,j'ai réfléchi à mes traits de caractère que je pourrais exprimer à travers cette photo.Lorsque j'ai assemblé mes miroirs ,je les ai volontairement mis « en désordre » pour faire ressentir mon côté désordonné, puis j'ai cassé des bouts de miroir pour faire ressentir mon côté blessé. Mes miroirs sont collés les uns sur les autres pour monter que la vie n'est pas « lisse » du moins la mienne ! Mais qu'il peut y avoir des hauts et des bas, des cassures.Pour finir j'ai gravé puis repassé au marqueur des mots en rapport avec mon caractère. 'ai choisi de faire ma photo en noir et blanc car ma vie est sombre." Clémentine 
  "J'ai voulu donner, avec les morceaux de miroir cassé, un effet brisé et dispersé à la photo, on aperçoit que l'essentiel, les visages, il n'y a aucun décor, le regard est donc porté vers les visages. J'ai voulu mettre la photo en noir et blanc pour donner un effet vieux et comme d'anciens souvenirs". Christine
 "La photo a été prise et représente ma tête de profil et aussi de face mais floue. J'ai utilisé du papier argenté pour que ma tête qui s'y réfléchi soit un peu méconnaissable. J'ai placé mon profil sur la gauche et mon profil sur la droite, pour que mon regard soit renvoyé par le papier argenté. Mais celui-ci ne renvie pas la vraie image de moi, il enlève toutes les expressions de mon visage pour m'en renvoyer d'autres". Mathilde 
  "En utilisant les deux miroirs, je voulais une segmentation de visage, pour qu'il soit déformé.Au début, je voulais faire quelque chose, un visage, qui pourrait être réaliste mais, au final, la réalisation ne donne pas quelque chose de réaliste ou qui pourrait l'être.La prise de vue devait faire en sorte qu'on voit tout le visage mais, déformé. Après quelques prises, j'ai réalisé que je ne pouvais pas obtenir ce que je voulais.J'ai donc pris une photo où l'on voit trois parties, ce qui donne quand même quelque chose de segmenté, même si l'on ne voit pas le visage en entier à partir des trois segmentations". Maxime
 "J'ai d'abord pensé mettre plusieurs miroirs afin que l'on voit mon visage plusieurs fois. Je me suis aperçu ensuite, en me déplaçant et en essayant de prendre des photos, que mon visage se « cassait » et que l'on pouvait avoir du mal à me reconnaître alors que c'est quand même un portrait".Claire 
  "Pour cette photo, j'ai voulu utiliser deux miroirs différents. Dans l'un se reflète l'image de l'autre. j'ai voulu me représenter de manière à) ce qu'on me voit plusieurs fois, de façons différentes. J'ai utilisé un miroir avec un entourage en mosaïque rose pour donner de la couleur et, ainsi, pouvoir légèrement déformer mon image." Mélissa
 "Je tiens deux miroirs dans mes mains et je suis face à un troisième. Grâce au flash de l'appareil, il y a des rayons de lumière sur l'image.Mon reflet n'est pas comme je l'aurais voulu mais l'effet voulu est donné". Ludivine 
  "J'ai voulu faire passer le message d'une personne qui aime la vie, qui aime la joie mais qui, à l'intérieur d'elle, ne se sent pas bien (jeux avec la couleur noire et le rouge du rouge à lèvres). Il y a peu de couleurs et peu de lumière, il y a juste un peu de couleur avec le message écrit sur le miroir. Le message est aussi dans la cassure du miroir. La lumière est un peu réfléchie par le visage." Nadia
  
  

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
2nde
Type pédagogique :
leçon
Public visé :
enseignant, élève
Contexte d'usage :
classe

Document(s) complémentaire(s)