Espace pédagogique

galerie "lithomobile"

Découvrir la lithographie en la pratiquant

compétences - expérimenter, créer; savoir-faire (maîtriser des gestes et des opérations); travailler en équipe
questions - forme , composition, organisation; matière, matérialité
atelier de lithographie avec l'atelier du petit Jaunais et le Ring, artothèque de Nantes.

L'objectif de cet atelier est faire de découvrir aux élèves la lithographie, procédé totalement  mystérieux pour eux, tant qu'ils ne l'ont pas pratiquée.

Nancy Sulmont, inventeur de la presse à poing arrive ce jour là avec tout le matériel nécessaire et la classe se transforme en un atelier qui sent l'encre et les acides en fin de journée.
Le temps consacré au "dessin" est très limité, une règle du jeu est donnée, un outil, un procédé et en 20 mn maximum le motif est sur la plaque de marbre. Sur les trois heures de l'atelier le reste du temps est consacré à l'impression et au nettoyage y compris à la remise en état des plaques par la technique du grainage.
La classe est divisée en deux groupes, un le matin, l'autre l'après-midi. Tous les élèves sont tour à tour, chargés de préparer le rouleau encreur, puis d'encrer la plaque , il y a aussi le mouilleur qui évite que la plaque ne sèche entre 2 impressions et le "quicheur", nom donné par Nancy à celui qui utilise "la quiche" , en fait l'outil qui sert à faire pression sur le papier.
Tous sont captivés, certains ne cessent de faire savoir que le bruit du rouleau dans l'encre les ravit, d'autres adorent l'odeur, mais tous guettent avec impatience le moment magique où l'on décollera la feuille imprimée de la plaque encrée.



Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
5ème
Type pédagogique :
activité de découverte
Public visé :
enseignant, élève
Contexte d'usage :
atelier
Référence aux programmes :
varier les situations d'enseignement
gestes et instruments dans leurs effets

Document(s) complémentaire(s)