Espace pédagogique

galerie voir et être vu

une réflexion sur la place du spectateur dans l'oeuvre

compétences et savoirs
expérimenter, créer
l'art et les artistes
volume, objet
fabriqué, construit


imaginer un dispositif permettant à la fois de voir et d'être vu

réalisation à l'échelle du personnage

3 dimensions - seul ou à deux - 3 séances


L'idée est que le visiteur regarde la télé et qu'il voit son image en direct à l'écran plus le reflet à l'infini de son image de dos.
Marc et Maxime






J'ai placé le visiteur au milieu d'une pièce recouverte de miroirs. Il voit son image sous tous les angles de vue, infiniment. La personne a aussi l'étrange impression d'être observée de loin, de droite, de gauche... Emmanuelle







On a imaginé un tirage au sort qui désigne au hasard un homme qui se retrouve sur un podium entouré par des femmes.

Le tirage au sort se fait de la manière suivante : au départ, à l'entrée d'une exposition, les personnes prennent un ticket d'entrée avec un numéro. Les hommes et les femmes sont séparés. Les femmes rentrent dans une salle en tant que " spectateurs " tandis que les hommes rentrent à tour de rôle et arrivent sur une scène surélevée.

On a accentué l'idée du regard par les écrans sur lesquels on voit les yeux des femmes filmés en gros plan. On voulait faire ressortir la gêne de l'homme par rapport au nombre important de femmes et les regards insistants.


Anaïs et Solène



Nous voulons mettre en place un jeu de miroir, pour être vu et voir l'autre à travers le reflet alors qu'on ne peut pas se voir réellement.

Cela pourrait être comme une sculpture dans un parc. Deux couloirs en angle avec à l'intersection un miroir. Si deux personnes sont à chaque bout des couloirs ils se voient dans le miroir. Eve-Marie et Bérénice








Nous voulons construire un espace cylindrique en hauteur pour que les gens aient envie de monter voir le panorama. Comme les personnes sont en hauteur, elles peuvent tout voir et être vues. Sébastien et Julien











C'est un passage transparent entre deux façades qui font penser à des immeubles. Les deux façades se rapprochent pour renforcer l'impression d'éloignement. Pour monter sur la passerelle il faut prendre des escaliers à chaque bout. Jessica








La personne à l'extérieur peut voir ce qu'il y a dans la salle d'expo grâce à un miroir. A l'intérieur, le miroir montre ce qu'il y a à l'extérieur.
Axel et Romain




Une toute petite pièce recouverte de miroirs. Une seule personne peut rentrer dedans. Cette pièce est ouverte au niveau du plafond. A







Notre réalisation est comme une sculpture dans un musée. C'est un petit abri, un passage dans lequel le spectateur peut passer. A l'intérieur il a la sensation d'être en prison grâce aux barreaux et cela attire l'attention des autres personnes dans la pièce. Mélanie P. et Stephen

références artistiques montrées après le travail

Dan Graham, Triangle Pavillon (1987). FRAC Bourgogne (voir l'analyse de l'œuvre page 29 du TDC n° 864 sur l'art contemporain)

Dan Graham, Present Continuous Past(s) (1974) + Petite vidéo d'une personne expérimentant le dispositif sur le CDrom du Centre Georges Pompidou

Pierrick Sorin, Sans titre (1992) Croquis du dispositif vidéo avec caméra cachée et bande enregistrée


Dans une pièce d'une galerie, une caméra filme la personne qui entre et diffuse son image sur un écran géant. Les lampes éclairent la caméra et la zone où le visiteur doit se placer.
Mélanie G. et Cécile


















Dans une salle de musée, le visiteur entre et se voit dans des miroirs en angle, ce qui multiplie son image. Derrière lui il y a une caméra qui le filme et dont l'image est diffusée sur un moniteur placé sur le mur extérieur de la pièce (dans un lieu de passage). Les autres visiteurs peuvent voir le personnage et ses reflets. Benoît et Laetitia




Une pièce où les gens entrent et ont à marcher dans un labyrinthe de verre. Il y a des murs faits de vitres et un sol recouvert d'un miroir.

La chose principale que je voulais faire dans ce projet est que les personnes sont une part de l'œuvre d'art. Ils se voient dans les reflets des vitres et voient les autres personnes. Cela unit les gens car ils sont dans la même pièce et se voient mais cela les sépare car il y a les murs de vitres.

Cela amplifie le monde réel.  Gabrielle (élève australienne présente pour trois mois dans l'établissement)




Dans une salle de musée un mur avec un petit trou pour observer ce qu'il y a dans l'autre salle d'à côté. Le visiteur qui regarde par le trou pense qu'il ne peut pas être vu grâce au mur. Une caméra filme cette personne et diffuse l'image sur un écran dans la salle d'à côté où les autres visiteurs voient cette image et découvrent qu'ils sont observés. Etienne et Gaspard




Dans une salle de galerie ou de musée, le visiteur peut entrer dans ce cube de verre. Cette personne se voit, les murs sont noirs pour refléter l'image de celui qui est dans le cube et il voit les autres personnes à travers les vitres. Il est surélevé et placé au milieu de la salle afin d'attirer l'attention. Nora


Dans un musée, on passe devant un mur en croyant qu'il y a un tableau et en

Grâce à la transparence de l'ascenseur, la personne qui est dedans peut voir les personnes qui sont à l'extérieur et peut être vue. En plus l'ascenseur prend de la hauteur.

Cela pourrait être dans un musée pour aller voir une salle à l'étage. Alice et Margot



Un tunnel avec au sol une surface de miroir et sur les parois des morceaux de miroirs. La personne se voit par morceaux dans les reflets des miroirs. Les autres personnes entrant dans le tunnel ou restant à l'extérieur peuvent aussi voir les morceaux de corps. Estelle et Jilianne






Notre dispositif permettant à la fois de voir et d'être vu peut se situer dans n'importe quel environnement puisque c'est une architecture légère et transportable.

Elle permet à tout le monde de découvrir des paysages différents selon l'endroit où elle est placée grâce à sa forme panoramique (cylindre de verre) et aux piliers qui placent en hauteur. Jérémy et Vincent



Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
tous niveaux, 3ème
Type pédagogique :
leçon
Public visé :
non précisé, Libellé inconnu, enseignant
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
relation spatiale entre l'oeuvre et le spectateur (être devant, tourner autour, pénétrer l'oeuvre)