- tous niveaux
- non précisé
échos du stage MATERIALITE
Aborder les diverses activités en arts plastiques interrogeant la matérialité (volume, peinture, dessin, numérique…).
Ce stage a été l'occasion de travailler la mise en oeuvre des programmes de collège et de lycée à travers des séquences d’enseignement portant sur la question de la matérialité et a permis d'aborder entre autres la serigraphie,la gravure, la peinture, le dessin, photographie, le design ... Les enseignants ont:
- Préparé des situations ouvertes qui articulent les divers enjeux des programmes d'arts plastiques.
- Élaboré des séquences et des séances avec une attention particulière sur l'articulation entre démarche de l'élève et réalisation concrète
- Réfléchi au developpement chez les élèves d'une attention aux constituants plastiques et conceptuels d'une production artistique (couleur, supports, instruments...), une ambition liée à la qualité plastique.
| garvure sur CD |
découverte de l'impression... | |
| positionnement des morceaux de |
| encre sérigraphique |
découvertes des oeuvres de l'artothèque d'Angers... | |
| les stagiaires en pratique .... |
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.....préparation des matrices | |
| la matrice après encrage |
installation des estampes... | |
| protège-main indispensable |
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| la matérialité en photographie .... |
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| quelques traces du tableau entre |
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une demande à travers des verbes d'action à articuler à la | |
du croquis à la réalisation... | |
.... à l'installation collaborative ! |
des documents proposés durant le stage


par entrées de programmes



les partages des stagiaires



Festival Histoire de l'art - Matière de l'oeuvre - 2015
Pour accéder aux conférences , cliquez sur les liens ci-dessous.
1- Métiers d’art et création contemporaine : le retour de la « belle matière »
Après un rappel historique replaçant dans son contexte les relations complexes entre créateurs et nouveaux matériaux, Frédéric Ballon, directeur de Drouot Formation, l’historienne de l’art et commissaire d’exposition Alexandra Fau, Alain Mangaud, professeur de menuiserie en siège à l’École Boulle Paris et Meilleur Ouvrier de France et Nina Rodriguez-Ely, historienne de l’art à l’Observatoire de l’art contemporain analysent puis illustrent par quelques exemples emblématiques le retour des métiers d’art et de la « belle matière » dans la création contemporaine, tout en interrogeant la pérennité des œuvres. Les nouveaux enjeux liés aux progrès technologiques, du carbone à l’impression 3D, concluent cette présentation.
2- MATISSE gratte: Au sein des gestes composant l’attirail de peintre d’Henri Matisse, il y a – par périodes- « le désir de gratter et de bouleverser la surface du tableau » (Jack Flam). Matisse n’est ni le premier, ni le dernier à gratter ses tableaux, certes : mais quelle place théorique et historique tient ici cette pratique, dont on peut immédiatement imaginer la part compulsive ou pulsionnelle, dans son travail pictural ? Quelles tensions met-elle en jeu ? Quels dessous et quels dehors ? Plus de vingt ans après une première étude, Philippe Peltier propose ici de réactiver la visibilité des grattages de Matisse, à partir du plus « irritable » de ses tableaux, la Vue de Notre-Dame, Paris, quai Saint-Michel, printemps 1914, conservé au MoMA de New York.