- préparation pédagogique
- enseignant
- EPI
EPI art urbain
Qu'est-ce que l'art urbain ? Quelles sont ses particularités ?
Niveau
cycle 4, classe de 4eme
Thématique de l'EPI
créer ensemble,découvrir et échanger
Problème formulé pour le projet, questions ouvertes posées aux élèves
Qu'est-ce que l'art urbain ?
Quelles sont ses caractéristiques, ses particularités?
Quelles sont ses caractéristiques, ses particularités?
Les domaines du socle travaillés
Domaine 1: Les langages pour penser et communiquer
- Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps.
Domaine 2: Les méthodes et outils pour apprendre
- Coopération et réalisation de projets
Domaine 5 : Les représentations du monde et l'activité humaine
- Organisations et représentations du monde.
- Invention, élaboration, production
- Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps.
Domaine 2: Les méthodes et outils pour apprendre
- Coopération et réalisation de projets
Domaine 5 : Les représentations du monde et l'activité humaine
- Organisations et représentations du monde.
- Invention, élaboration, production
Diciplines concernées
Education musicale, Education sportive, français et Arts Plastiques
Modalités de mise en oeuvre, organisation, calendrier
Pour la réalisation de la fresque : deux journées banalisées consécutives (en mai) avec intervention de l'artiste graffeur.
Pour la découverte du Beat-Box et du slam : une journée dans la salle de sport (en mai), intervention de l'association L'R de rien.
Pour le travail d’écriture des Slams : (en mai)
Pour la réalisation de la chorégraphie: deux journées banalisées consécutives (en juin) avec intervenant.
Contributions aux parcours
- PEAC
Les compétences disciplinaires
• Dire, écrire
• travailler avec les autres
• s'engager dans un projet collectif
• expérimenter, produire, créer
Réalisation concrètes envisagées
- Réalisation d’une fresque commune sur un mur extérieur du collège allant dans les salles d’Arts Plastiques, d’Education musicale et de technologie.
- Réalisation par classe d’une chorégraphie de Hip-hop présentée lors de la fête du collège
- Travail d’écriture, de slam mis en voix devant la fresque lors de la fête du collège.
L'évaluation
- Investissement dans la création de la fresque (recherche, proposition, réalisation)
- Investissement dans la création de la chorégraphie de HIP-HOP
- Travail d’écriture et lecture devant un public
- Travail de recherche et de présentation (mini exposé) sur un artiste de leur choix par petit groupe (danseur, « slameur » ou grapheur, beat-box)
Références au projet d'établissement, les axes principaux ou les priorités concernées par l'EPI
- Ouverture culturelle
- Autonomie
- Coopération, collaboration
Les compétences transversales travaillées
- Etre autonome, s'engager dans un projet
- Travailler avec les autres
auteurs :
aurélie judée
Information(s) pédagogique(s)
Type pédagogique :
préparation pédagogique
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
EPI