- préparation pédagogique
- enseignant
- EPI
EPI De l'art de convaincre : la puissance du discours
Comment interroger le médium vocal dans ses différentes fonctions sociales, artistiques et politiques ?
Niveau
Classe de 3eme - cycle 4
Thématique de l'EPI
Culture et création artistique
Problème formulé pour le projet, questions ouvertes posées aux élèves
En quoi la rhétorique et l'éloquence sont-elles des
armes de persuasion ?
En quoi les discours ont-ils le pouvoir de convaincre?
En quoi le dialogue entre l'auteur, l'espace et le spectateur fait
œuvre?
Comment et pourquoi l'auteur fait-il de son corps un médium
artistique?
Quelles différences entre théâtre et performance?
Pourquoi les grands discours historiques ne sont pas des
œuvres d'art?
Les domaines du socle travaillés
- les langages pour penser et communiquer
- les représentations du monde et l’activité humaine
Diciplines concernées
Français
Histoire
Arts Plastiques
Histoire
Arts Plastiques
Modalités de mise en oeuvre, organisation, calendrier
EPI sur le 3er trimestre, en intervention alternée
Contributions aux parcours
- Parcours d'Education Artistique et Culturelle
- Parcours Citoyen
Les compétences disciplinaires
- Français - Comprendre et interpréter des messages et des discours oraux complexes
mémorisation des éléments importants.
- Distinction de ce qui est explicite et de ce qui est sous-entendu dans un propos.
- Français - Percevoir et exploiter les ressources expressives et créatives de la parole
- Techniques multimodales (textes, sons et images).
- Histoire - Analyser et comprendre un document (discours)
- AP - Expérimenter, produire, créer
pretant attention aux modalites de sa presentation, y compris numerique.
- AP - Mettre en oeuvre un projet artistique
Réalisation concrètes envisagées
- Un concours d'éloquence
- un discours comme œuvre d'art
- performance, mise en scène, théâtralité
L'évaluation
- Evaluation par les pairs
- Auto évalutaion
Références au projet d'établissement, les axes principaux ou les priorités concernées par l'EPI
- Ouverture culturelle
Les compétences transversales travaillées
- Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue
française à l'oral et à l'écrit - Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des
arts et du corps - Invention, élaboration, production
- L'espace et le temps
Des liens
Le dossier de presse de la Biennale Circonférences le fichier
Des ressources sur l'oeuvre d'Eric Duyckaerts documentsdartistes.org/artistes/duyckaerts/repro1.html
La fiche EPI du collège Les Fontaines de Thouarcé le fichier
Des ressources sur l'oeuvre d'Eric Duyckaerts documentsdartistes.org/artistes/duyckaerts/repro1.html
La fiche EPI du collège Les Fontaines de Thouarcé le fichier
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Type pédagogique :
préparation pédagogique
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
EPI