Espace pédagogique

EPI De l'échange à l'interactivité

Comment concevoir une exposition virtuelle sur la ville ?

Niveau

Classe de 4eme -  Cycle 4

Thématique de l'EPI

Créer, se documenter, informer

Problème formulé pour le projet, questions ouvertes posées aux élèves

Comment proposer une exposition virtuelle aux visiteurs avec des contenus interactifs sur les transformations de la ville au XIXème siècle ?

Les domaines du socle travaillés

Les langages pour penser et communiquer
les méthodes et outils pour apprendre
les représentations du monde et de l'activité humaine

Diciplines concernées

Français, Technologie, Histoire-Géographie, Arts Plastiques

Modalités de mise en oeuvre, organisation, calendrier

Une journée banalisée
matin : visite et découverte du MANAS (Musée des Arts Naïfs et des Arts Singuliers), axées sur le travail de Jules Lefranc et son rapport à la photographie. Découverte de la chambre claire et atelier de création plastique, avec  la technique de la mise au carreau, à partir d'une photographie  noir et blanc du viaduc, en extérieur, sur l'esplanade Béatrix de Gâvre
après midi : parcours et visite commentée, dans la ville, à partir de différents thèmes (les grands projets d'urbanisme, le développement du transport...) sur les transformations de la ville au XIX ème siècle. Prises de vues par les élèves sur différents sites et thèmes (5 appareils photos)







Contributions aux parcours


  •  PEAC

Les compétences disciplinaires

  • Dire, écrire
  • analyser, raisonner, argumenter, s'informer, mémoriser
  • travailler avec les autres
  • s'engager dans un projet, être autonome



Réalisation concrètes envisagées


  •  Réalisation d'un projet  interactif regroupant plan, images, et QRcode renvoyant à des contenus
  •  Panneaux, grands formats, installés dans la ville (financement par la ville de Laval) dans différents lieux stratégiques ( centre ville, gare, théâtre, château, collège…) permettant aux visiteurs grâce aux QRcode d'accéder à des fiches rédigées par les élèves en Histoire/Géo, et au roman « Les Mystères de Laval », accessible avec un smartphone.

L'évaluation



  •  Recherche, exposé
  •  Réalisation plastique
  •  Ecriture et oralisation

Références au projet d'établissement, les axes principaux ou les priorités concernées par l'EPI

  •  Ouverture culturelle
  •  Autonomie
  •  Coopération, collaboration
  •  Partenaires

Les compétences transversales travaillées

 

  •  Dire, écrire, analyser, raisonner, argumenter, s'informer, mémoriser
  •  Etre autonome, s'engager dans un projet
  •  Travailler avec les autres


Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
Cycle 4, 4ème
Type pédagogique :
préparation pédagogique
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
EPI
Référence aux programmes :
EPI