- préparation pédagogique
- enseignant
- EPI
EPI Le cabinet de curiosité, entre réalité et fiction
Comment les codes et la démarche scientifiques peuvent-ils devenir des enjeux artistiques ?
Niveau
Classe de 3eme - cycle 3
Thématique de l'EPI
- culture et création artistique
- sciences, technologie et société
Problème formulé pour le projet, questions ouvertes posées aux élèves
En quoi le langage et les codes scientifiques peuvent-ils être réinvesti artistiquement ?
Comment l'espace d'exposition peut-il changer la perception d'un objet scientifique en un objet artistique? (Arts Plastiques)
Comment expliquer que différentes espèces aient des caractères communs ? (SVT)
Comment le latin a t-il fourni aux sciences leur vocabulaire savant ? (latin)
Les domaines du socle travaillés
les langages pour penser et communiquer
les systèmes naturels et techniques
langues et cultures de l’Antiquité
les systèmes naturels et techniques
langues et cultures de l’Antiquité
Diciplines concernées
Arts plastiques
SVT
Latin
SVT
Latin
Modalités de mise en oeuvre, organisation, calendrier
Cet EPI a lieu sur l'année en intervention alternée.
Contributions aux parcours
- Parcours d'Education Artistique et Culturelle
Les compétences disciplinaires
- Concevoir, réaliser, donner à voir des projets artistiques, individuels ou collectifs (Arts Pla)
- Relier l'étude des relations de parentés entre les êtres vivants et l'évolution + caractères partagés et classification (SVT)
- Mettre en réseaux les mots par champ sémantique et par famille lexicale + rapprocher entre eux des verbes formés avec les mêmes radicaux (latin)
Réalisation concrètes envisagées
- Productions artistiques (volumes, dessin, images numériques)
- exposition
L'évaluation
- Blog e-lyco
- Fiche de suivi de projet
Références au projet d'établissement, les axes principaux ou les priorités concernées par l'EPI
- Ouverture culturelle et scientifique
Les compétences transversales travaillées
- S'engager dans un projet collectif
- Etre autonome
Des liens
Le site de l'artiste Joan Fontcuberta www.fontcuberta.com/
Le musée Joseph Denais, un cabinet de curiosité dans la région www.damm49.fr/musee-joseph-denais-beaufort.html
Des fiches Chaarp sur le lien entre art et science www.pedagogie.ac-nantes.fr/education-artistique-et-action-culturelle/fiches-chaarp-art-et-sciences-774933.kjsp
La fiche EPI du college La Ville aux roses de Chateaubriand le fichier
Le musée Joseph Denais, un cabinet de curiosité dans la région www.damm49.fr/musee-joseph-denais-beaufort.html
Des fiches Chaarp sur le lien entre art et science www.pedagogie.ac-nantes.fr/education-artistique-et-action-culturelle/fiches-chaarp-art-et-sciences-774933.kjsp
La fiche EPI du college La Ville aux roses de Chateaubriand le fichier
Information(s) pédagogique(s)
Type pédagogique :
préparation pédagogique
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
EPI