- Cycle 4
- 5ème
- préparation pédagogique
- enseignant
- EPI
EPI Le geste artistique
Niveau
Classe de 5eme - cycle 4
Thématique de l'EPI
Culture et création artistique
Problème formulé pour le projet, questions ouvertes posées aux élèves
Comment le geste artistique parvient-il à communiquer des émotions ?
Quelle implication du geste pour exprimer l’émotion ?
Quelle implication des sens ?
Quel vocabulaire commun ?
Les domaines du socle travaillés
les langages pour penser et communiquer
les méthodes et outils pour apprendre
la formation de la personne et du citoyen
les représentations du monde et l’activité humaine
Diciplines concernées
Education musicale
Arts plastiques
EPS
Modalités de mise en oeuvre, organisation, calendrier
EPI engagé sur le 1er trimestre, d'octobre à décembre, à raison de 2h par semaine en animation alternée ou en co-animation (18h en tout).
Les références artistiques ci-dessous sont sélectionnées par InSitu pour éclairer le propos.
Ushio Shinohara, Boxing art, 2009
Contributions aux parcours
- Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle
Les compétences disciplinaires
-
Mobiliser des techniques vocales et corporelles dans le suivi d’un projet d’interprétation ou de création.
-
Le numérique en tant que processus et matériaux artistiques
-
EPS : Mobiliser les capacités expressives du corps pour imaginer, composer et interpréter une séquence artiste
Réalisation concrètes envisagées
-
Performances
-
Vidéos
-
Création(s) musicale(s) et sonore(s)
-
Productions plastiques
-
Productions dansées
L'évaluation
-
Blog E-LYCO
-
Evaluations disciplinaires (en éducation musicale et en arts plastiques)
Références au projet d'établissement, les axes principaux ou les priorités concernées par l'EPI
-
Apporter une offre différenciée à chaque élève pour « ne laisser personne au bord du chemin »
-
Assurer la cohérence des pratiques.
-
Développer la coopération
-
Développer la culture numérique
Les compétences transversales travaillées
-
Domaine 1 : apprendre à communiquer et à s’exprimer par les arts de manière individuelle et collective en concevant et en réalisant des productions visuelles, plastiques, sonores impliquant le corps.
-
Domaine 3 : exprimer ses opinions et ses émotions. Accepter et respecter celles des autres.
-
Domaine 5 : Inventer – Elaborer - Produire
Francis Alys, Paradox of praxis I, 1997
Lucio Fontana, Concetto Spaziale
Des liens
Un dossier sur la performance du Centre Georges Pompidou mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-Performance/
La fiche EPI du collège Lucien Millet le fichier