- tous niveaux
- non précisé
EPI Le monstre
Niveau
Sixième
Thématique de l'EPI
Projet interdisciplinaire Grandir avec la culture :
"Dé-MONSTREz-vous!"
Problème formulé pour les projets
Les monstres, comment les définir, les représenter ?
Pancartes de la manifestation de monstres : comment appuyer le sens du message ?
Cabinet de curiosité : scientifique ou artistique ?
Domaines du socle travaillés
Les langages des arts et du corps
Les représentation du monde et l'activité humaine
Disciplines concernées
Français, Arts Plastiques, Sciences et Vie de la Terre, Anglais, Histoire Géographie/EMC.
Modalités de mise en œuvre, organisation, calendrier
- 24 heures de pratique théâtrale avec une intervenante Clara Frère, comédienne et metteuse en scène sur sa proposition : "Un monstre est dehors et parfois il s'immisce en nous. On dit de moi que je suis un monstre et pourtant je ne me définis pas comme tel... Mais en fin de compte, si ce qui est monstrueux pour moi ne l'est pas pour mon voisin et ce qui l'est pour mon voisin ne l'est pas pour moi, alors c'est quoi la définition du monstre ?"
- Pratique en Arts Plastiques et Sciences et Vie de la Terre.
- Mise en scène d'une création théâtrale déambulatoire, invitant les spectateurs à s'imerger dans des univers différents pour regarder et affronter les monstres.
Contributions aux parcours
- PEAC
Albrecht DÜRER (1471-1528)
Rhinoceros, 1515, Londres, British Museum
- Parcours Citoyen : Lutte contre les discriminations.
Compétences disciplinaires
Arts plastiques et Sciences et Vie de la Terre : passer de la conception à la réalisation, se nourrir de diverses compétences réflexives, techniques et opérationnelles.
Arts plastiques : Expérimenter, prroduire, créer ; Mettre en œuvre un projet artistique.
SVT : Le Blob, la classification des êtres vivants, la découverte d'animaux méconnus.
Français, Histoire Géographie et EMC : écriture de textes.
Anglais : écriture de texte et expression orale.
Compétences tranversales
- S'exprimer à l'oral, à l'écrit.
- Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps.
- Invention, élaboration, production.
- Coopérer et réaliser des projets.
Réalisations concrètes
Textes, livrets, peintures, pancartes, cabinets de curiosité, kamishibai.
Évaluation
Déambulation dans le collège, dans les 5 espaces dédiés à la restitution, pièce jouée deux fois.