Espace pédagogique

EPI Une cité à partager


 Comment penser et créer, ensemble, une cité ?

yona friedman ville spatiale 1959

Niveau

Classe de 3ème - cycle 4

Thématique de l'EPI

Culture et création artistique

Problème formulé pour le projet, questions ouvertes posées aux élèves


Comment penser le vivre ensemble pour créer une cité ?
Comment s'organiser en groupe-classe ?
Comment s'approprier ou créer une histoire commune ?
Comment donner vie à un espace (narratif, en 3D, sonore) ? Quelles cohérences ou dissonances ?

Les domaines du socle travaillés

Les langages pour penser et communiquer
Les méthodes et outils pour apprendre
La formation de la personne et du citoyen
Les représentations du monde et l'activité humaine

Diciplines concernées

Arts PLastiques - LCA - Français - Education musicale

Modalités de mise en oeuvre, organisation, calendrier

EPI sur un semestre - 1 à 2 heures par semaine - intervention alternée ou co-animation




    
Peter Brueghel construction de la Tour de Babel 1563


    
Myriam Mechita Territoires rêvés

Contributions aux parcours


  •  Parcours d'Education Artistique et Culturelle
  •  Parcours citoyen

Les compétences disciplinaires


  • acquérir des éléments de culture
  • création d'un univers linguistique et visuel original au service d'une narration
  • expérimenter, produire, créer
  • mettre en oeuvre un projet


Réalisation concrètes envisagées


  •  journal de bord
  •  maquette d'un étage par groupe
  •  vidéo finale de la construction

L'évaluation



  •  formative et sommative au sein des disciplines
  •  le journal de bord
  •  la vidéo

Références au projet d'établissement, les axes principaux ou les priorités concernées par l'EPI


  •  autonomie de l'élève
  •  ouverture culturelle
  •  maîtrise de la langue


Des liens



Un ouvrage consacré aux liens et influences entre architecture et art contemporain
www.thamesandhudson.com/villes.html
Un dossier pédagogique du Frac Centre sur "les villes visionnaires".
le fichier

retrouver la fiche EPI du collège Lucien Cordelet le fichier

lien
pictogramme lien
retrouvez d'autres EPI arts plastiques sur INSITU











Les compétences transversales travaillées

 

  •  mobiliser des références culturelles
  •  comprendre, interpréter et produire des messages
  •  utiliser l'écrit et l'art pour penser et apprendre
  •  passer d'un langage à un autre
  •  faire l'expérience de regards différents sur des objets communs

    
Gramazzio et Kohler Fight assembled architecture 2011


    
Yona Friedman ville spatiale 1959

 

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
Cycle 4, 3ème
Type pédagogique :
préparation pédagogique
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
EPI
Référence aux programmes :

LCA; mythes fondateurs
Français; vivre en société, agir dans la cité
Education misicale; traiter un son, créer une partition sonore
Arts Plastiques; la représentation, images, réalité et fiction