- Cycle 4
- 3ème
- préparation pédagogique
- enseignant
- EPI
EPI Une cité à partager
Comment penser et créer, ensemble, une cité ?
Niveau
Classe de 3ème - cycle 4
Thématique de l'EPI
Culture et création artistique
Problème formulé pour le projet, questions ouvertes posées aux élèves
Comment penser le vivre ensemble pour créer une cité ?
Comment s'organiser en groupe-classe ?
Comment s'approprier ou créer une histoire commune ?
Comment donner vie à un espace (narratif, en 3D, sonore) ? Quelles cohérences ou dissonances ?
Les domaines du socle travaillés
Les langages pour penser et communiquer
Les méthodes et outils pour apprendre
La formation de la personne et du citoyen
Les représentations du monde et l'activité humaine
Les méthodes et outils pour apprendre
La formation de la personne et du citoyen
Les représentations du monde et l'activité humaine
Diciplines concernées
Arts PLastiques - LCA - Français - Education musicale
Modalités de mise en oeuvre, organisation, calendrier
EPI sur un semestre - 1 à 2 heures par semaine - intervention alternée ou co-animation
Contributions aux parcours
- Parcours d'Education Artistique et Culturelle
- Parcours citoyen
Les compétences disciplinaires
- acquérir des éléments de culture
- création d'un univers linguistique et visuel original au service d'une narration
- expérimenter, produire, créer
- mettre en oeuvre un projet
Réalisation concrètes envisagées
- journal de bord
- maquette d'un étage par groupe
- vidéo finale de la construction
L'évaluation
- formative et sommative au sein des disciplines
- le journal de bord
- la vidéo
Références au projet d'établissement, les axes principaux ou les priorités concernées par l'EPI
- autonomie de l'élève
- ouverture culturelle
- maîtrise de la langue
Des liens
Un ouvrage consacré aux liens et influences entre architecture et art contemporain
www.thamesandhudson.com/villes.html
Un dossier pédagogique du Frac Centre sur "les villes visionnaires".
le fichier
retrouver la fiche EPI du collège Lucien Cordelet le fichier

Les compétences transversales travaillées
- mobiliser des références culturelles
- comprendre, interpréter et produire des messages
- utiliser l'écrit et l'art pour penser et apprendre
- passer d'un langage à un autre
- faire l'expérience de regards différents sur des objets communs
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
Cycle 4, 3ème
Type pédagogique :
préparation pédagogique
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
EPI
Référence aux programmes :
LCA; mythes fondateurs
Français; vivre en société, agir dans la cité
Education misicale; traiter un son, créer une partition sonore
Arts Plastiques; la représentation, images, réalité et fiction