évaluer des compétences
Des propos d'enseignants, des supports expérimentés en classe, des idées à approfondir ...
Comment définiriez-vous le profil d'un élève qui serait "compétent" en arts plastiques ? |



- Quand Chloé, 5eme, présente son travail devant les autres élèves à l’oral : elle le décrit et argumente ses choix avec enthousiasme, elle me montre ainsi qu'elle sait s’exprimer à l’oral mais pas seulement pour présenter son travail, c'est aussi pour développer une intention, exprimer avec courage et force de conviction son point de vue devant un public élargi.
- Quand Nicolas, 6ème, me demande s'il a la possibilité de chercher une image sur un des postes informatiques de la salle pour enrichir ou documenter sa peinture et s’il peut se créer une banque de données d’images qu’il souhaite déposer dans sa session personnelle et utiliser librement pendant les cours, là aussi, je peux dire qu'une compétence est acquise.
- Quand Paul, toujours en 6ème, trouve avec ses propres mots à l’issue d’un travail de réflexion collective à l’oral sur les réalisations une définition poétique et inédite de la représentation ("représenter en fait c’est donner une deuxième vie aux choses" …) je comprends ici que sa réflexion personnelle est importante, que l’acquisition du vocabulaire ou des connaissances est de l’ordre de l’appropriation, du déplacement.
- Quand un groupe élèves de 3ème, sur un travail de maquette en architecture trouve une solution simple et techniquement efficace pour rendre un travail convaincant sans passer par des recettes du professeur, je sais qu'ils sont autonomes, qu'ils maîtrisent technique et inventivité. "




à un élève
.
Si on approfondit la question, qu'attendez-vous en tant que professeur d'arts plastiques d'un élève ? |






En suivant le fil de votre pensée, on peut s'interroger sur ce que recouvre la compétence "analyser sa pratique" ? Comment l'ouvrir à celle de ses camarades autant qu'à celle d'artistes ? |




Quelles sont les traces-mémoires gardées par les élèves en arts plastiques ? |





- Les traces écrites : sur le cahier que je vois comme un carnet de bord, on peut trouver des fiches bilan avec l’évaluation du travail, des documents à compléter avec du vocabulaire, des descriptions, des analyses, des écritures libres... les références liées et des mots-clés, des notes personnelles, des écrits libres, des brouillons, des recherches, des cartes mentales et tout aussi bien un tableau avec report des compétences et le niveau atteint lors des items travaillés) …C'est une collection, un portfolio. Cette collection constitue un vivier d'éléments d'évaluation que l'élève utilise dans les échanges. Pendant son travail plastique il a pu photographier, on retrouve ces documents visuels dans les synthèses avec les traces de travaux aboutis. Un portfolio composé de l'ensemble des grilles de compétences pour visualiser une progression des compétences.
- Des traces "plasticiennes", des croquis, des essais techniques, des photos prises pendant la réalisation, la réalisation elle-même.
- Des traces numériques, fiches dans Folios, fiches bilan par période (de vacances en vacances), dossier numérique individuel et de la classe, moments d’exposition, des pages sur e-lyco avec quelques travaux, des mots de vocabulaire, la question travaillée et quelques œuvres de référence.
- Des traces d'œuvres, des références, des recherches documentaires. "
En tant que professeur d'arts plastiques qu'attendez-vous de l'évaluation sommative 3 en arts plastiques ? |







3 - On pourra, relativement aux questions que pose le principe de l’évaluation sommative, se référer aux ressources d’accompagnement des programmes du cycle 4 dédiées à l'évaluation. Notamment sur ce que peut recouvrir la conduite sommative de l’évaluation en arts plastiques sous l’angle d’une évaluation-bilan : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Arts_plastiques/21/0/RA16_C4_AP_eval_fiche_3_709210.pdf