- tous niveaux
- non précisé
le cahier d'arts plastiques
Le cahier d’arts plastiques est aujourd’hui présent dans de nombreuses classes. Mais comment est-il abordé au collège ?
Dans une discipline artistique, est-il nécessaire de s’appuyer sur un cahier systématiquement ?
Qu'en est-il du carnet de travail au lycée ? Quelles traces, pour quoi et pour qui un cahier-carnet d’arts plastiques ?
Quelle forme, quel format pour un usage pédagogique efficient ?
Ces questions ont été posées à différents professeurs engagés dans une pratique quotidienne de l'enseignement. Les réponses sont complémentaires les unes des autres, ce n'est pas une construction théorique mais un recueil de témoignages qui dessinent une culture professionnelle de l’usage du cahier ou du carnet de travail.
Des visuels spécifiques accompagnent les propos. Il s'agit de présenter ici des documents personnels qui donnent à penser à partir d'usages dans la classe. Ils peuvent éclairer certaines réflexions pour ouvrir de nouvelles approches pédagogiques du cahier d’arts plastiques.

Pour regarder quelques cahiers d’élèves, ouvrir le padlet classé selon cinq entrées.
![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
Les programmes n’insistent pas explicitement sur la tenue d’un support écrit et visuel du type cahier d’arts plastiques au collège.
Pour autant, beaucoup d’enseignants demandent aux élèves un cahier.
Au lycée, pour les enseignements de spécialité, le carnet de travail est présenté tel un support accompagnant les projets et découvertes de l’élève, non évalué mais présenté obligatoirement à l’épreuve orale du baccalauréat.
| "Ce carnet de travail est un objet personnel mobilisant, selon la sensibilité et les intentions de l’élève, les potentialités des langages des arts plastiques et de l’image, articulant volontiers le visuel et l’écrit." (Programme d’enseignement de spécialité d’arts des classes de première et terminale de la voie générale, arrêté du 19 juillet 2019, BOEN spécial n° 8 du 25 juillet 2019) "Le carnet de travail est obligatoirement apporté par le candidat le jour de l'épreuve. C'est un objet personnel qui témoigne de la diversité des projets et démarches, des réalisations abouties, inachevées ou en cours, des expériences, des rencontres et des références ayant pu jalonner l'ensemble de l'année de terminale et que l'élève a décidé de retenir ou de valoriser. La forme et les données matérielles du carnet de travail sont libres." (Épreuve terminale de l'enseignement de spécialité arts à compter de la session 2022, Note de service du 15-7-2021) |
InSitu propose ici un éventail de réflexions autour de l’utilisation de cet objet singulier, du carnet de recherches avec notes et croquis à l’album d’images collectées pour un musée personnel liées aux découvertes faites en classe et ailleurs (PEAC).
... Comme support d’une approche ouverte, partagée et non limitée à l’usage scolaire ; le rôle essentiel du cahier et du carnet de travail en arts plastiques. Pour être opérantes, ces traces de l’écrit et de l’oral doivent faire l’objet d’allers-retours avec la pratique au cœur des situations d’apprentissage construites par l’enseignant. Non linéaire, le cheminement de l’élève est effectivement jalonné d’un rapport à l’oral et à l’écrit permettant :
À cet effet, l’enseignant est libre des modalités avec lesquelles il amènera l’élève :
|







Ont contribué à l'élaboration de ce dossier : Céline BERTHOLIER, Benjamin BISCIGLIA, Bertrand CHARLES, Céline CHIRON, Aurelie DOURMAP, Aurore DREUX, Alexandre GODEFROY, Sophie JAHN, Julie JANET, Florent LARGE, Sophie LAURENT, Ludivine LOBERTREAU, Virginie MICHEL, Héloïse PACTEAU, Sandline RICHIARDI, Anne RORTAIS, Stéphanie SACHER, Dominique TERASAS, Lionel THEFANY.
piloté par Jean-Pierre MARQUET, Inspecteur d'Académie-Inspecteur Pédagogique Régional d'Arts Plastiques, académie de Nantes