- enseignant
Bernard Pagès
Quels matériaux pour la sculpture ?
Bernard Pagès abandonne la peinture et la sculpture traditionnelle après une exposition des Nouveaux Réalistes à Nice. La découverte de ce mouvement lui permet de se doter d'une plus grande liberté de création. Il développe un travail basé sur des arrangements de matériaux, souvent présentés dans un cadre naturel.
Exposer la définition de "sculpture" ?
Les "installations" des années 1970 vont dans le sens de la radicalisation de la sculpture et de l'abandon du socle : l'abri de jardin ou des déclinaisons associant briques et bûches, des combinaisons de carrelages et de gravier... Ces recherches plastiques et son amitié avec Claude Viallat le rapprochent de jeunes artistes ayant entrepris une déconstruction de la Peinture et qui préfigurent le mouvement Support-Surface.
Exposer les matériaux ?
Bernard Pagès travaille des matériaux abandonnés pour réaliser ses sculptures, puis il assemble brique, bois, carrelage, pierre, gravier, tuyau... Il classe ses ensembles par Inventaires, Nomenclatures, Enumérations.
Exposer la définition de "sculpture" ?
Les "installations" des années 1970 vont dans le sens de la radicalisation de la sculpture et de l'abandon du socle : l'abri de jardin ou des déclinaisons associant briques et bûches, des combinaisons de carrelages et de gravier... Ces recherches plastiques et son amitié avec Claude Viallat le rapprochent de jeunes artistes ayant entrepris une déconstruction de la Peinture et qui préfigurent le mouvement Support-Surface.
Exposer les matériaux ?
Bernard Pagès travaille des matériaux abandonnés pour réaliser ses sculptures, puis il assemble brique, bois, carrelage, pierre, gravier, tuyau... Il classe ses ensembles par Inventaires, Nomenclatures, Enumérations.
Tas de bûches et de briques, 1969
Le clair-obscur III, 1999
Bois de chêne calciné, Plexiglas scié, 251 x 120 x 45 cm
Au fil du temps, son travail s'oriente vers des œuvres de plus en plus colorées et baroques.
Il réalise des pièces de métal qui associent bidons et " buissons " de fer et construit des colonnes de pierre et maçonnerie. Ses œuvres monumentales - commandes publiques ou privées - font écho au paysage naturel ou urbain auxquels elles sont destinées.
Parallèlement Bernard Pagès n'a jamais cessé de réaliser des œuvres autonomes. Les Tas de bûches et briques de 1969 inauguraient son intérêt pour le caractère propre des matériaux bruts.
Questions d'enseignement :
Quels matériaux pour faire oeuvre de volume, de sculpture ?
Quel est la fonction du socle ?
Comment exposer le geste de la sculpture ?
Que signifie exposer au sol ?
Il réalise des pièces de métal qui associent bidons et " buissons " de fer et construit des colonnes de pierre et maçonnerie. Ses œuvres monumentales - commandes publiques ou privées - font écho au paysage naturel ou urbain auxquels elles sont destinées.
Parallèlement Bernard Pagès n'a jamais cessé de réaliser des œuvres autonomes. Les Tas de bûches et briques de 1969 inauguraient son intérêt pour le caractère propre des matériaux bruts.
Questions d'enseignement :
Quels matériaux pour faire oeuvre de volume, de sculpture ?
Quel est la fonction du socle ?
Comment exposer le geste de la sculpture ?
Que signifie exposer au sol ?
contributeurs :
Nadia Freland, Tangi Gicquel (fiche actualisée en 2018)
Information(s) pédagogique(s)
Public visé :
enseignant