- tous niveaux
- activité de recherche
- enseignant
- classe
Philippe Neau
Une exposition peut-elle rendre visible l'énergie, le jeu, la gravité de la peinture ?
présentation
Une peinture rêveuse. Elle s'organise en série, suite dynamique ou déclinaison colorée. Flux mis en espace. Elle rebondit sur elle-même. La couleur chante. Juxtaposée ou seule. Les couches contrastées ou successives créent une dynamique, une saturation. Surfaces gestuelles. Dimension énergique. Des signes figuratifs dansent. Simples graphies pour assurer un rythme. S'ajoutant, se superposant à la puissance de la couleur. La peinture envahit la toile. Le mur. Elle s'étale, s'épanche, s'écoule. Sereinement, joyeusement.
Pour en savoir plus : Philippe Neau
(ou cliquer sur les images)
Pour en savoir plus : Philippe Neau
(ou cliquer sur les images)
Questions d'enseignement :
L'atelier de l'artiste est-il un espace d'exposition ?
Comment faire entrer le spectateur en peinture ?
Comment la couleur et le geste font sortir la peinture du cadre traditionnel ?
Que signifie exposer la peinture ?
En quoi une installation picturale interroge-t-elle les modèles d'exposition ?
L'atelier de l'artiste est-il un espace d'exposition ?
Comment faire entrer le spectateur en peinture ?
Comment la couleur et le geste font sortir la peinture du cadre traditionnel ?
Que signifie exposer la peinture ?
En quoi une installation picturale interroge-t-elle les modèles d'exposition ?
auteurs :
InSitu
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
tous niveaux
Type pédagogique :
activité de recherche
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
exposer - picturalité - peinture - geste - couleur - forme - installation