Espace pédagogique

Zilvinas Kempinas

L'air est-il un matériau sculptural ?

Zilvinas Kempinas, « FLYING TAPE », 2006
Installation (ventillateurs et bande magnétique)
Exposition 5 milliards d'années,
Palais de Tokyo / © Marc Domage, 2006.
Depuis les années 2000, Kempinas met en oeuvre des installations qui sollicitent la perception de l'espace du spectateur. Parmi les matériaux qu'il affectionne : la bande magnétique et les ventilateurs. Ces derniers produisent un souffle régulier mais mobile qui va provoquer la mise en suspension dans l'air de la bande magnétique, infiniment légère.
Cette dernière est utilisée non pour ses fonctions premières (l'enregistrement de sons et d'images), mais pour ses capacités matérielles propres : la légèreté donc et sa capacité à réfléchir la lumière. Les bandes sont débarrassées de leur bobine et mises en scène ; leur mouvement donne naissance à un jeu visuel et optique (lignes parallèles, colonnes, boucles...) plus ou moins aléatoires ou géométriques selon le dispositif adopté.
Ces bandes convoquent une mémoire, illisible désormais, mais latente, en suspens justement. Cette mémoire est celle du son enregistré, son inaudible, mais dont la suggestion est présente par le matériau employé.
Par ailleurs, le souffle des ventilateurs confère à l'oeuvre une dimension sonore. 



Zilvinas Kempinas,"TUBE", juin 2009
Biennale de Venise

Questions d'enseignement :

  • Peut-on sculpter l'immatériel ?
  • Comment intégrer le son et le mouvement dans la sculpture ?
  • Le dessin peut-il se déployer dans l'espace ?
  • De quelle manière une exposition peut-elle revêtir une dimension physique et sensible pour le spectateur ?


 

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