Espace pédagogique

l'art n'est pas l'architecture

hiérarchie, fusion, destruction - Martine Bouchier
éditions archibooks, Paris, 2006

L'art n'est pas l'architecture de Martine Bouchier est un décryptage de la relation art-architecture, sous-tendu par les écrits de philosophes et théoriciens des XIXè et XXè siècle.
Brassant les différents types de relations que peuvent entretenir l'art et l'architecture telles les dimensions artistiques de l'architecture ou encore l'architecture comme support de manifestations artistiques, l'auteur engage une description de l'espace expansif de l'art.
Au cours des décennies la Hiérarchie hégélienne des arts semble s'effriter puisque l'espace artistique englobe progressivement l'architecture.
Entre art et architecture une unité sans limite s'est ainsi construite, il s'agit d'un échange dense engagé au début du XXè siècle; est alors analysée une plus grande clarté du fonctionnement même de cet Espace de Fusion illustré par des réalisations de Malévitch, Matisse, les Constructivistes, Mondrian ou Le Corbusier, alors même que le cubisme oeuvre à l'ouverture de la forme plastique. Cette dynamique va se poursuivre par la lutte de R. Morris qui contrarie l'autonomie visuelle de l'oeuvre au-delà des oppositions intérieur/extérieur.
L'auteur perçoit alors le retour d'une ligne néo-hégélienne entre le monde de l'art et celui de l'architecture. Cette scission passera par le filtre de la Destruction. La complexité de cette relation se développe par la rupture contemporaine qu'illustrent les oeuvres de Acconci, Matta-Clark ou Smithson : du non-art pour mieux définir l'art comme Autre, face à l'architecture. De cette réflexion analytique se dessine ainsi une boucle dans le temps qui manifeste un retour à la nécessaire séparation des mondes de l'art et de l'architecture.

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
tous niveaux
Public visé :
non précisé