- tous niveaux
- non précisé
- enseignant
- espace documentaire
Histoire matérielle et immatérielle de l'Art Moderne
Florence DE MEREDIEU
Bordas Cultures, 1995
Bordas Cultures, 1995

L'ouvrage se propose de constituer une histoire de l'art moderne, de l'impressionnisme aux arts technologiques (vidéo, images numériques, fractales) à travers une histoire de la matière et des matériaux qu'il utilise et véhicule.
De l'utilisation des matériaux traditionnels (dont le répertoire est dressé et analysé), en passant par les matériaux dits de la nature (land art) ou des objets de l'industrie (nouveau réalisme), en n'oubliant pas l'utilisation du corps lui-même (body art), du seul langage (art langage) ou du seul concept (art conceptuel).
Sommaire
1. Opacité et transparence
2. La pesanteur de la matière
3. L'informel
4. Le naturel et l'artificiel
5. L'immatériel
6. La question de la matière au tournant des deuxième et troisième millénaires.
Florence de Mèredieu Professeur à Paris I où elle enseigne l'esthétique et les sciences de l'art. Écrivain elle a publié de nombreux articles sur les arts plastiques et les nouvelles images, dont Arts et nouvelles technologies dans la collection "Comprendre et reconnaître"
De l'utilisation des matériaux traditionnels (dont le répertoire est dressé et analysé), en passant par les matériaux dits de la nature (land art) ou des objets de l'industrie (nouveau réalisme), en n'oubliant pas l'utilisation du corps lui-même (body art), du seul langage (art langage) ou du seul concept (art conceptuel).
Sommaire
1. Opacité et transparence
2. La pesanteur de la matière
3. L'informel
4. Le naturel et l'artificiel
5. L'immatériel
6. La question de la matière au tournant des deuxième et troisième millénaires.
Florence de Mèredieu Professeur à Paris I où elle enseigne l'esthétique et les sciences de l'art. Écrivain elle a publié de nombreux articles sur les arts plastiques et les nouvelles images, dont Arts et nouvelles technologies dans la collection "Comprendre et reconnaître"
Libellé inconnu :
Bordas
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
tous niveaux
Type pédagogique :
non précisé
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
espace documentaire