- tous niveaux
- non précisé
- enseignant
- espace documentaire
passages, une histoires de la sculpture de Rodin à Smithson
Un livre pour l'enseignant

Qu'est-ce que la sculpture moderne ? Rosalind Krauss répond en caractérisant la production sculpturale de ce siècle par le nouveau type de rapports que celle-ci engage avec le spectateur : une sculpture est moderne si elle refuse de faire appel à ce qui est au-delà de sa surface, si elle offre une stratégie efficace pour déjouer l'illusionnisme (tenace depuis l'Antiquité grecque et sous-tendu par la philosophie de la conscience) qui incitait le spectateur à supposer au cœur de l'œuvre un quelconque centre ou noyau - intériorité psychologique ou ossature anatomique.
Faisant fi des postulats néoplatoniciens qui ont longtemps gouverné les meilleures analyses sur la sculpture moderne, Passages s'en tient aux œuvres et à leur fonctionnement, sans nécessairement prendre en compte les nombreuses déclarations des artistes ou les taxinomies habituelles. De nouveaux rapprochements sont suggérés, de nombreux clichés récusés : loin de considérer Brancusi comme un puriste attaché à l'"essence" des objets, Rosalind Krauss le compare à Duchamp parce que, comme ce dernier, il met l'accent sur l'espace réel dans lequel s'inscrit l'œuvre : loin de croire sur parole les revendications avant-gardistes de Boccioni, l'auteur le traite comme un disciple tardif du traditionaliste Hildebrand.
Les lectures proposées ici débordent largement le niveau morphologique. On y démontre, par exemple, qu'en dépit des apparences une même structure permet d'associer une colonne en plexiglas de Naum Gabo à tel " totem " de Lipchitz.