- tous niveaux
- non précisé
dessin, une liste d'ouvrages monographiques

ouvrages monographiques
Allen Ruppersberg.
Books, Inc. Catalogue d'exposition avec un texte de Allan McCollum, et un entretien avec Frédéric Paul. FRAC Limousin,1999.
Yoshitomo
Nara : drawings.
Nobody knows. Edition Little more, 2001.
Luc Tuymans : prémonition (dessins)
Capc, Musée d'art contemporain de Bordeaux,1997.
William Wegman : dessins : 1973-1997
Catalogue d'exposition avec un texte de Frédéric
Paul, et un entretien avec Frédéric Paul. FRAC Limousin,1997.
Louise Bourgeois : Pensées-plumes
Sous la direction de Marie-Laure Bernadac. Janvier 1995
Cabinet d'art graphique, Centre Georges Pompidou, Musée
national d'art moderne, Paris
Coll. Carnet de dessins
Textes de Marie-Laure Bernadac et Deborah Wye.
Entretien avec Louise Bourgeois.
le travail de cette artiste. Il distingue des thèmes récurrents comme les femmes-maison ou le monde végétal, et plusieurs types de dessins qui sont ensuite analysés : un trait précis souple et linéaire, une écriture nerveuse proche de la caricature, les dessins-échevaux faits de séries de traits parallèles et répétés, des dessins abstraits aux formes plates et géométriques. Le second texte s'attache plus précisément à définir le rôle joué par le dessin dans les gravures de Louise Bourgeois.
Rosemarie Trockel : Dessins
Jonas Storsve Octobre 2000
Cabinet d'art graphique, Centre Georges Pompidou, Musée
national d'art moderne, Paris
Coll. Carnet de dessins.
des formes humaines et les humains changent imperceptiblement de sexe.
Jean-Jacques Rullier, l'œuvre incomplète
Sous la direction de Marie-Laure Bernadac. Juin 1997
Cabinet d'art graphique, Centre Georges Pompidou, Musée
national d'art moderne, Paris
Coll. Carnet de dessins.
Entretien avec Jean-Jacques Rullier.
quotidien.
Alechinsky : Dessins de cinq décennies
Texte d'Yves Peyré. Juin 2004
Cabinet d'art graphique, Centre Georges Pompidou, Musée
national d'art moderne, Paris
Coll. Carnets de dessins.
Georg Baselitz: Dessins,1962-1992
Sous la direction de Marie-Laure Bernadac et Fabrice Hergott. Octobre
1993
Cabinet d'art graphique, Centre Georges Pompidou, Musée
national d'art moderne, Paris
Coll. Carnets de dessins
Texte de Fabrice Hergott.
Pierrette Bloch
Sous la direction de Claude Schweisguth .Septembre 2002
Cabinet d'art graphique, Centre Georges Pompidou, Musée
national d'art moderne, Paris
Coll. Carnets de dessins
Textes d'Olivier Le Fur et Yves Kaeppelin.
Thierry de Cordier : Dessins/drawings
Sous la direction de Jonas Storsve
Cabinet d'art graphique, Centre Georges Pompidou, Musée
national d'art moderne, Paris
Coll. Carnets de dessins
MarlèneDumas : Nom de Personne / Name No Names
Sous la direction de Jonas Storsve. Octobre 2001
Cabinet d'art graphique, Centre Georges Pompidou, Musée national d'art moderne, Paris
Coll. Carnets de dessin
Otto Dix :Dessins d'une guerre à l'autre
Essais de Ulrike Laurentz et Reiner Rochlitz, sous la direction de Christian Derouet Janvier 2003
Collection Hors les murs - Coédition Editions Centre Pompidou/Gallimard
de la Neue Schlichkeit (Nouvelle Objectivité). Professeur à l'Académie des beaux-arts de Dresde, Otto Dix met au point les cartons de son terrible triptyque, La Guerre (1929-1932). L'enseignant réapprend la technique des vieux maîtres. Moins outré, son dessin est plus lumineux : études dedraperies, de mains, de têtes, à la sanguine, à la pointe d'argent. Révoqué, il n'entreprend plus que des paysages, des tableaux "à la manière de": défilent sous sa plume des nuages, des panoramas vides de tout. Rien ne les distinguerait des compositions de collègues soumis aux recommandations des instances nazies, s'il n'y avait cette force d'évasion et de protestation. Au cours de cet "exil intérieur", Dix conserve, sous une apparente sérénité, une écriture rebelle.
Alberto Giacometti : Le dessin à l'oeuvre
Agnès de la Beaumelle, Jean Louis Schefer, Florian Rodari.Janvier 2001
Coéd. Editions du Centre Pompidou/Gallimard.
Tête, pomme, verre, arbre, suspension : les figures et les objets inlassablement dessinés par Giacometti hésitent "entre l'être et le non-être". Ces apparitions cristallines, précaires, résiduelles, qui semblent en suspens dans le vide de la feuille, possèdent paradoxalement une stupéfiante force d'évidence, qu'il désigne comme "noyau en violence" infracassable.
Le corpus d'illustrations sera accompagné de la voix même d'Alberto Giacometti, par un choix important de citations tirées des Ecrits (Ed. Hermann, 1991). Suivront les notices scientifiques et raisonnées, indispensables à la compréhension et l'approche des oeuvres dont certaines sont des études inédites ou peu connues.
Martial Raysse : Chemin faisant, Frère Crayon et Sainte Gomme
Sous la direction de Béatrice Salmon. Avril 1997
Cabinet d'art graphique, Centre Georges Pompidou, Musée national d'art moderne, Paris
Coll. Carnet de dessins.Textes de Françoise Viatte et Didier Ottinger.
Cy Twombly : Cinquante années de dessins
Sous la direction de Jonas Storsve . Janvier 2004
Coédition Editions du Centre Pompidou/Gallimard.
En 1951-1952, Twombly séjourna à Black Mountain College (Caroline du Nord), où l'avant-garde new-yorkaise (Rauschengerg, Jasper Johns, DeKooning, Barnett Newman, Jackson Pollock, Robert Motherwell, etc.) était regroupée dans un climat d'émulation et d'échanges. Si Twombly a donc été averti des expériences récentes de l'Action Painting et des possibilités nouvelles du geste pictural et de l'automatisme, qu'il explore pendant ces années, il ne choisit pas de s'installer à New York, ville où des peintres comme Robert Rauschenberg et Jasper Johns s'affirment, privilégiant des expériences différentes et un parcours à part.
En 1957, il s'intalle à Rome où il vit et travaille jusqu'en 1992, année où il achète une maison en Virginie, retrouvant ainsi ses sources. Il partage aujourd'hui sa vie et son oeuvre entre l'Italie et les Etats-Unis. Très secret, nous ne connaissons de lui que l'œuvre, l'homme étant toujours resté dans l'ombre.
Le Museum of Modern Art de New York organise en 1994 une grande rétrospective
de son oeuvre. Depuis, une nouvelle exposition consacrée à l'art graphique deTwombly, la première organisée par des grands musées, a été inaugurée à
Saint-Petersbourg en juin 2003, puis présentée à Munich l'automne dernier, enfin au Centre Pompidou en janvier 2004.
Ce catalogue, coédité par les Editions du Centre Pompidou et Gallimard, est une création originale réaliséepour l'exposition de Paris. Il comprend un essai de Simon Schama et un autre par Jonas Storsve, commissaire de l'exposition, ainsi qu'un texte de Roland Barthes. Près de 80 oeuvres et quatre carnets sont exposés et reproduits dans le catalogue, avec également des documents iconographiques inédits.
Didier Trenet : Le jardin de ma mère. Etudes et ruines
Sous la direction de Jonas Storsve .Août 1997
Cabinet d'art graphique, Centre Georges Pompidou, Musée national d'art moderne, Paris
Coll. Carnet de dessins. Textes de Jonas Storsve et Gérard Lapalus.
mais aussi de poireaux et de soupe à l'ortie... On découvrira également des aquarelles et sanguines faites spécialement pour l'exposition ainsi que quelques installations majeures de l'artiste.
Pierre Buraglio : Avec qui , A propos de qui ?
Textes de Christian Briend, Pierre Wat et entretien avec Pierre Buraglio
Catalogue de l'exposition du Musée des Beaux arts de Lyon, 2004
Editions : RMN & Musée des beaux arts de Lyon.
Pierre Buraglio : D'après...autour...avec...selon...
Textes de Henry Claude Cousseau, Stephen Bann, Dominique ponnau,, Karim
Ghaddab
Catalogue de l'exposition du capc Musée d'art contemporain de Bordeaux, 1999-2000.
Pierre Buraglio
Texte de Pierre Wat
Edition Flammarion, Paris , 2001.
David Hockney : portraits de famille
Avec des commentaires de Marco Livingstone
Editions Thames & Hudson, 2003.
David Shrigley
Textes de Frédéric Paul, Neil Mulholland, David Shrigley
Editions Domaine de kerguehennec, 2002
Jean Michel Basquiat :oeuvres sur papier.
Textes de dina Vioerny, Enrico navarra et Bernard Blistène
Catalogue de l'exposition à la fondation Dina Vierny - Musée Maillol
Editions : RMN & - Musée Maillol.1997.
Silvia Bachli
Textes de Marc Donnadieu, Frédéric Paul, et Fabrice Hergott Editions Paris musée Frac Haute normandie, Domaine de kerguehennec, Musées de Strasbourg, 2002.