Espace pédagogique

champ - hors champ

préparation d'une leçon dans le cadre du stage image, leçon non encore expérimentée.

Champ et hors champ, une approche de l'image vidéo.

Qu'est-ce qui n'appartient pas à l'image mais qui participe de cette image ?

Afin d'introduire une réflexion sur cette question, on va s'appuyer sur la notion de hors champ. Les élèves auront au préalable travaillé sur le point de vue, le cadrage, la fragmentation, le débordement par rapport au cadre. Ils auront analysé en classe des œuvres picturales ou photographiques en rapport avec ces questions.




séance1 (1h)

Cadrage inhabituel
utiliser l'appareil photographique.

Les élèves devront prendre des photographies par groupe de deux en proposant une vue et un cadrage que l'on a pas l'habitude de voir. Ils choisiront une seule photographie.

objectif 
aborder avec les élèves les notions de cadrage, point de vue, composition,...Faire comprendre aux élèves que cadrer c'est faire un choix et que ce choix peut engager une réflexion artistique et être un geste artistique.

questions que l'on peut poser aux élèves
- Quels sont les cadrages qui vous semblent les plus inhabituels ?
- Qu'est-ce qu'ils nous montrent ?
- Quelles questions vous êtes vous posés ?
- Que voit-on sur vos photographies ?
- Que signifie faire un cadrage ? Pour l'artiste ? Est-ce que cadrer pour faire une photo de vacances c'est la même chose que cadrer pour faire une photo artistique ? Qu'est-ce qui peut différencier les deux ?

références artistiques
Alexander Rodtchenko
- Sortie de secours... (1925)
- L'escalier  (1930)
- Jeune fille au Leica(1934)
photographies très graphiques avec des cadrages surprenants, plongée, contre plongée, diagonale, ...

Barbara CRANE
- Private views (1980-1984)
elle photographie les sujets de très près, souvent au niveau du ventre, pendant les festivals à Chicago et nous montre des détails qui nous parlent des comportements, de la  gestuelle, d'intimité...



séance2 (3h)

Ce que l'on voit et ce que l'on ne voit pas.

Le travail peut s'inscrire dans plusieurs entrées du programme.
La nature et les modalités de production des images, les images et leurs relations au réel ou les images et leurs relations au temps et à l'espace.

Le travail se fera par groupe de 4 élèves (soit 5 ou 6 groupes).

« Vous devez réaliser une séquence vidéo de 10 à 30 secondes dans laquelle ce que l'on ne voit pas aura une grande importance et participera activement à la séquence que vous allez mettre en scène. Cette séquence sera un plan fixe (la caméra ne bouge pas mais des éléments peuvent bouger dans le cadre. »

objectifs
montrer que l'image est une construction et qu'elle est le résultat d'un processus et d'une réflexion. Aborder l'art vidéo.

Les élèves auront une fiche par groupe qu'ils devront compléter, elle servira également à l'évaluation et ils auront les critères d'évaluation.

1ère heure : constitution des groupe (fixés à l'avance pour gagner du temps) distribution du sujet et réponse à certaines questions (reprendre les termes, cadrage, point de vue, plan fixe,...).
Réflexion par groupe et invention d'une séquence en utilisant la fiche à leur disposition, si besoin faire la liste du matériel nécessaire à apporter à la prochaine séance

2ème heure : Explication du déroulement de la séance de tournage (silence, moteur, ça tourne, action). 15 minutes pour préparer la séquence et s'entraîner.
Tournage 5 minutes par groupe (possibilité de faire plusieurs prises si le groupe est bien organisé).

3ème heure : visionnage des séquences et verbalisation. Ensuite 10 minutes par groupe pour compléter la fiche et écrire ce qui a été positif et ce qui a été négatif dans leur travail (réalisation, fonctionnement du groupe, gestion du temps,etc...).
Analyse d'un extrait de film ou d'une bande vidéo et discussion.


références artistiques
le cinéma de Jean-Luc Godard « la Chinoise » (1967)
Bandes vidéo de Dan GRAHAM, Gary HILL, Bob WILSON.
 






























 Alexander Rodtchenko


Barbara Crane

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
4ème
Type pédagogique :
leçon
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
champ et hors champ