- 6ème
- leçon
- enseignant
- classe
changement de statut de l'objet
préparation d'une leçon dans le cadre du stage espace, volume, objet, leçon non encore expérimentée.
Je souhaite faire réfléchir les élèves sur la frontière entre objet et œuvre.
Comment sensibiliser des élèves de 6° à cette question?
première heure de cours.
semaine suivante
Comment sensibiliser des élèves de 6° à cette question?
première heure de cours.
- Les élèves ont à leur disposition de l'argile. Ils peuvent utiliser la quantité qu'ils veulent.
« Fais un objet en argile » sans plus de précisions. Les laisser se débrouiller avec ce mot « objet ».
- Les élèves fabriquent l'objet de leur choix,utilitaire en taille réelle(vide poche par exemple), représentations miniatures, objets inventés, non reconnaissables....
Après réalisation de « l'objet »,on passe à la verbalisation.
« Fais un objet en argile » sans plus de précisions. Les laisser se débrouiller avec ce mot « objet ».
- Les élèves fabriquent l'objet de leur choix,utilitaire en taille réelle(vide poche par exemple), représentations miniatures, objets inventés, non reconnaissables....
Après réalisation de « l'objet »,on passe à la verbalisation.
- On constate des différences d'échelle.
- On différencie un véritable objet de sa représentation. On aborde donc la question de l'écart.
L'objet fait en argile n'est plus un objet...Qu'est-il alors? Y a t-il œuvre dès qu'il y a représentation?Un objet qui sert à...est -il forcément exclu du cercle des « œuvres »?
- On différencie un véritable objet de sa représentation. On aborde donc la question de l'écart.
L'objet fait en argile n'est plus un objet...Qu'est-il alors? Y a t-il œuvre dès qu'il y a représentation?Un objet qui sert à...est -il forcément exclu du cercle des « œuvres »?
semaine suivante
Observation de l'œuvre de Magritte, la trahison des images.
Les élèves pourraient expliquer le titre de l'œuvre par écrit par rapport à ce qui a été évoqué la semaine précédente.
Idée pour une suite qui prolongerais le questionnement sur la frontière entre objet du quotidien et œuvre: « Montrez le nous comme s'il était une œuvre d'art » ou « mon objet devient une œuvre d'art »
Travailler sur la présentation. Comment on expose une œuvre. Et si ce qui fait qu'une œuvre en est une est-ce la manière dont elle nous est montrée?
Les élèves pourraient expliquer le titre de l'œuvre par écrit par rapport à ce qui a été évoqué la semaine précédente.
Idée pour une suite qui prolongerais le questionnement sur la frontière entre objet du quotidien et œuvre: « Montrez le nous comme s'il était une œuvre d'art » ou « mon objet devient une œuvre d'art »
Travailler sur la présentation. Comment on expose une œuvre. Et si ce qui fait qu'une œuvre en est une est-ce la manière dont elle nous est montrée?
| |
auteurs :
justine bernard
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
6ème
Type pédagogique :
leçon
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
l'oeuvre et l'objet
changement de statut de l'objet
changement de statut de l'objet