Quelques pistes suggérées par l'exposition dentelle et art contemporain qui a eu lieu du 23 juin au 7 octobre 2007 au musée Jean Lurçat d'Angers.
Une présentation de l'exposition de la 12ème biennale de la dentelle/art contemporain présentée au musée Jean Lurçat et de la tapisserie contemporaine à Angers.
quelques pistes de travail, des questions et des points de vues de l'exposition
- Comment représenter et présenter le corps par la ligne ? La première salle de l'exposition réunit des oeuvres liées à la thématique du corps. La dentelle , en tant que réseau de fils a ainsi été utilisée pour évoquer la structure du corps humain. Le lien historique entre dentelle et costume a aussi amené certains artistes à se poser la question du vêtement.
- Comment montrer la forme et la structure d'une oeuvre ?
- Comment aborder l'opacité et la transparence ? La seconde salle présente des oeuvres qui privilégient les notions de transparences, et les rapports ombre et lumière, les contrastes entre matériaux. Certaines oeuvres comme le livre entièrement re-découpé et dont seuls les mots du titre reste : A la recherche du temps perdu, interroge plus particulièrement le temps de l'oeuvre.
- Comment présenter et représenter des sensations comme le froid, la légèreté, la fragilité, voire l'évanescence ?
- Comment montrer la nature avec des matériaux naturels ? La troisième salle parle de nature. Par l'utilisation de fibres naturelles, certaines oeuvres questionnent les éléments ou évoquent par un subtil jeu de pleins et de vides le monde céleste.
- Comment représenter et présenter le monde animal ? La salle 4 est entièrement dévouée à la question de la vie et la mort, de l'éphémère et de la fragilité des matériaux qui évoquent la nature et l'animal avec pour motif récurrent le papillon.