Espace pédagogique

des images aux statuts divers

les incidences du cadrage et du point de vue
préparation d'une leçon dans le cadre du stage image, leçon non encore expérimentée.

les documents qui ont conduit à l'idée de la séance sur le volume

Coop Himmelblau, Musée des confluences, Lyon

Jean Nouvel, Musée du quai Branly, Paris

Frank Gehry, Hôtel Marques de Riscal

 
 












L'idée de départ est de partir de la réalisation d'un volume pour faire un travail sur l'image.


 A la limite de l'équilibre


dispositif
tous les outils disponibles dans la salle d'arts plastiques + matériaux apportés par les élèves.
travail en volume utilisant 5 matériaux différents au minimum.
2 séances dont verbalisation.
                                                                                                                                                                
questions à aborder
- Comment créer du déséquilibre dans une construction?
- Comment assembler et faire tenir ensemble des matériaux hétéroclites ?




Deux fois le même volume et pourtant à chaque fois l'image a une fonction différente.
Le travail se fera à partir de votre réalisation en volume.

dispositif
appareil photo numérique, différents éclairages + matériel de la salle d'arts plastiques + celui apporté par les élèves.
                                                                                                                                                               
questions
- Comment la photo peut elle transformer le statut d'un volume ?
- Comment montrer autrement ?
- Comment s'approprier les possibilités données par le médium photographique ? ( éclairage, point de vue, zoom, éclairage)
- Comment le choix du cadrage et de point de vue sont-ils porteurs de sens et orientent-ils la compréhension de l'image ?
                                                                                                                                                               
objectifs
- Aborder les différents statuts d'une image
- Travailler la prise de vue photographique, le cadrage, choisir un point de vue.
                                                                                                                                                               
les documents qui ont conduit à l'idée de la séance sur le statut de l'image

 Patrick Tosani , talons, 1987

 Alain Fleischer, l'empreinte du fer à repasser , 1984

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
4ème
Type pédagogique :
leçon, préparation pédagogique
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
L'image comme trace d'un fait qu'elle simule.
Cadrage, champ, hors champ
Éclairage, ombres et lumières.
Mise en scène.