- 3ème
- leçon
- enseignant
- classe
espace représenté / espace perçu

1. Présentation de « la lettre d'amour » de Vermeer de Delft, peinte en 1669, point de départ pour une description avec la classe.
2. Je leur montre le tableau, je leur demande de décrire ce qu'ils voient, et, plus précisément, de situer les éléments du tableau, qu'ils disent eux-mêmes que les murs sont verticaux, que le sol est horizontal, etc.
Ce travail en classe doit durer 10mn au plus.
3. Maintenant que le décor est bien campé, que tout est bien situé physiquement, et que l'espace décrit semble cohérent, nous pouvons poser l'hypothèse suivante :

Vermer de Delft
1667/1668
Et je leur donne le sujet :
- vous travaillerez par groupes de 2
- votre réalisation sera en volume, de dimensions modestes
2 séances
- vous pouvez utiliser les matériaux de la salle d'arts plastiques ou d'autres.
Composition des groupes de travail et d'un début de réflexion au sein des groupes.
4. Distribution, à chaque groupe, d'une feuille reprenant les données du sujet
A votre travail, sur une feuille de travail, vous ajouterez :
- 2 photographies de l'espace que vous avez créé
- une rapide description(par exemple quelques noms ou adjectifs) de ce que vous voyez
- et une rapide description de ce que vous croyez voir.
5. L'effectuation dans la classe.

Grand Bleu - 2006

Vanité Dirty White Trash 1998, six mois de déchets, dimensions variables
- Vers la notion d'échelle : Ron Mueck, la salle des Géants, peinte par G.Romano à Mantoue
- Vers le « trompe l'œil » Andrea Pozzo et la coupole de St Ignace à Rome
- Vers le Land-Art et la modification de l'environnement Michael Heizer, Double Negative
- Vers l'illusion dans l'art, avec l'Allégorie de la caverne, de Platon
-Vers la notion de temps et d'art éphémère Dennis Oppenheim,"Reading Position for Second Degree Burn"
Information(s) pédagogique(s)
- l'espace perçu et l'espace représenté, la question du point de vue (et de l'angle de vue)