- Lycée tous niveaux
- travaux pratiques
- enseignant
- étudiant
- classe
figure, portrait, identité
A partir d'œuvres de Beecroft , Eva et Adèle, Parreno, construire la question de l'identité et de la mise en image en confrontant plusieurs œuvres. Quelques axes de travail à développer.
_1199543575796.jpg)
![]() ![]() ![]() |
quelques axes de travail
la figure / le portrait
Caricature
Artifice
Image de la femme
Perte d'identité : le prototype, le stéréotype, le canon
Singulier / pluriel, individuel / universel
Autoréférence
Appropriation des codes et des images
la place du spectateur
La séduction
La provocation
La projection
La provocation
La projection
questions de société
Le clonage
La médiatisation, les nouvelles technologies
Individu et uniformisation
Le féminisme latent des œuvres
Brouillage des frontières sexuelles et identitaires
Ouvertures sur cultures : gay, manga, pub...
Mode, culte du corps, de l'apparence
La médiatisation, les nouvelles technologies
Individu et uniformisation
Le féminisme latent des œuvres
Brouillage des frontières sexuelles et identitaires
Ouvertures sur cultures : gay, manga, pub...
Mode, culte du corps, de l'apparence
le temps
Performance et durée
Le temps arrêté (Beecroft), le temps manipulé (Parreno), le temps de la vie / le temps de l'œuvre (Eva et Adèle)
Le mouvement / l'immobilité
Vanessa Beecroft, Show (VB35), 1998 Guggemheim, New York
Eva et Adèle, Futuring 1999, Vidéogramme
Philippe Parreno, Anyhere out of the world 2000, vidéo de 4 mn
Séminaire inter-académique d'arts plastiques - Angers - Lycée David d'Angers - 17 et 18 novembre 2004
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
Lycée tous niveaux
Type pédagogique :
travaux pratiques
Public visé :
enseignant, étudiant
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
l'oeuvre et le corps, la vidéo, le numérique