Espace pédagogique

figure, portrait, identité

A partir d'œuvres de Beecroft , Eva et Adèle, Parreno, construire la question de l'identité et de la mise en image en confrontant plusieurs œuvres. Quelques axes de travail à développer.

 
quelques axes de travail

la figure / le portrait

Caricature
Artifice
Image de la femme
Perte d'identité : le prototype, le stéréotype, le canon
Singulier / pluriel, individuel / universel
Autoréférence
Appropriation des codes et des images

la place du spectateur

La séduction
La provocation
La projection

questions de société

Le clonage
La médiatisation, les nouvelles technologies
Individu et uniformisation
Le féminisme latent des œuvres
Brouillage des frontières sexuelles et identitaires
Ouvertures sur cultures : gay, manga, pub...
Mode, culte du corps, de l'apparence

le temps

Performance et durée
Le temps arrêté (Beecroft), le temps manipulé (Parreno), le temps de la vie / le temps de l'œuvre (Eva et Adèle)
Le mouvement / l'immobilité



Vanessa Beecroft, Show (VB35), 1998 Guggemheim, New York

Eva et Adèle, Futuring 1999, Vidéogramme

Philippe Parreno, Anyhere out of the world 2000, vidéo de 4 mn


Séminaire inter-académique d'arts plastiques - Angers - Lycée David d'Angers - 17 et 18 novembre 2004

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
Lycée tous niveaux
Type pédagogique :
travaux pratiques
Public visé :
enseignant, étudiant
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
l'oeuvre et le corps, la vidéo, le numérique