Espace pédagogique

image / instant

préparation d'une leçon dans le cadre du stage image, leçon non encore expérimentée.

question
Mettre en évidence l'importance du choix de l'instant représenté.

Approcher des démarches artistiques : expressionnisme, romantisme...

Approcher des images de différentes natures : photo, peinture, dessin...

Ce que je souhaite que les élèves découvrent, expérimentent, apprennent :

Qu'une image est (la plupart du temps) le résultat du choix de représenter un instant plutôt qu'un autre. Qu'il y a "cadrage" du temps montré (comme il y a "cadrage" de l'espace représenté).

Les élèves sont aussi amenés à choisir, expérimenter, des instruments, des matériaux, des techniques, à mettre au service de leur projet.


proposition
Le cri de Munch.
Par une ou plusieurs images, évoquer ce qui précède ou ce qui suit la scène représentée.

moyens mis à la disposition des élèves
 papiers de différents formats et différentes couleurs - marqueurs - pastels - gouache - magazines pour collages - fusains...

une reproduction du Cri de Munch est présentée.

Le travail sera réalisé individuellement dans les 55mn de la séance.

documents présentés à l'issue du travail :

- Photographie  d'Edgerton (balle traversant une pomme ou une carte photographiée au millionième de seconde).

- Un Delacroix ("cavalier arabe attaqué par un lion" ou "cheval effrayé par l'orage")

- Extrait vidéo (série contact) montrant un photographe (plusieurs choix possibles) choisissant parmi ses négatifs celui qui correspond à l'instant qu'il juge être le plus interresant.
le cri
Munsch




cavalier arabe
Delacroix

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
3ème
Type pédagogique :
leçon
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
Affiner la perception du temps comme élément constitutif de l'œuvre. Découvrir des œuvres et maîtriser des repères historiques.