- 3ème
- leçon
- enseignant
- classe
image / instant
préparation d'une leçon dans le cadre du stage image, leçon non encore expérimentée.
question
Mettre en évidence l'importance du choix de l'instant représenté.
Approcher des démarches artistiques : expressionnisme, romantisme...
Approcher des images de différentes natures : photo, peinture, dessin...
Ce que je souhaite que les élèves découvrent, expérimentent, apprennent :
Qu'une image est (la plupart du temps) le résultat du choix de représenter un instant plutôt qu'un autre. Qu'il y a "cadrage" du temps montré (comme il y a "cadrage" de l'espace représenté).
Les élèves sont aussi amenés à choisir, expérimenter, des instruments, des matériaux, des techniques, à mettre au service de leur projet.
proposition
Le cri de Munch.
Par une ou plusieurs images, évoquer ce qui précède ou ce qui suit la scène représentée.
moyens mis à la disposition des élèves
papiers de différents formats et différentes couleurs - marqueurs - pastels - gouache - magazines pour collages - fusains...
une reproduction du Cri de Munch est présentée.
Le travail sera réalisé individuellement dans les 55mn de la séance.
documents présentés à l'issue du travail :
- Photographie d'Edgerton (balle traversant une pomme ou une carte photographiée au millionième de seconde).
- Un Delacroix ("cavalier arabe attaqué par un lion" ou "cheval effrayé par l'orage")
- Extrait vidéo (série contact) montrant un photographe (plusieurs choix possibles) choisissant parmi ses négatifs celui qui correspond à l'instant qu'il juge être le plus interresant.
Mettre en évidence l'importance du choix de l'instant représenté.
Approcher des démarches artistiques : expressionnisme, romantisme...
Approcher des images de différentes natures : photo, peinture, dessin...
Ce que je souhaite que les élèves découvrent, expérimentent, apprennent :
Qu'une image est (la plupart du temps) le résultat du choix de représenter un instant plutôt qu'un autre. Qu'il y a "cadrage" du temps montré (comme il y a "cadrage" de l'espace représenté).
Les élèves sont aussi amenés à choisir, expérimenter, des instruments, des matériaux, des techniques, à mettre au service de leur projet.
proposition
Le cri de Munch.
Par une ou plusieurs images, évoquer ce qui précède ou ce qui suit la scène représentée.
moyens mis à la disposition des élèves
papiers de différents formats et différentes couleurs - marqueurs - pastels - gouache - magazines pour collages - fusains...
une reproduction du Cri de Munch est présentée.
Le travail sera réalisé individuellement dans les 55mn de la séance.
documents présentés à l'issue du travail :
- Photographie d'Edgerton (balle traversant une pomme ou une carte photographiée au millionième de seconde).
- Un Delacroix ("cavalier arabe attaqué par un lion" ou "cheval effrayé par l'orage")
- Extrait vidéo (série contact) montrant un photographe (plusieurs choix possibles) choisissant parmi ses négatifs celui qui correspond à l'instant qu'il juge être le plus interresant.
Munsch
cavalier arabe
Delacroix
auteurs :
jean sicaire
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
3ème
Type pédagogique :
leçon
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
Affiner la perception du temps comme élément constitutif de l'œuvre. Découvrir des œuvres et maîtriser des repères historiques.