- tous niveaux
- non précisé
l'art, le jeu, le bricolage
Lee Bull, Cyborg red, 1997 - 1998, silicone, peinture, acier, 160x70x100 cm
Sterlac, la Troisieme main, 1995, performance
Orlan, Nuna sculpture with scares (Burkina Faso) and body of Euro-Stephanosia woman with temporal lumps, 2000
" Si l'art ne m'amusait plus, je n'y jouerai plus " Michel Jaffrenou
(in Histoire matérielle et immatérielle de l'art, Florence de Mèredieu)
Proposez à partir des documents fournis une liste de questions qu'ils éveillent en vous !
Equipe 3
Le rapprochement des documents et de la citation de Jaffrenou, a provoqué l'émergence des questions suivantes :
L'art en tant que jeu : peut -on considérer l'art comme un jeu ?
Jouer avec l'image de son corps : à quels types de manipulations plastiques ces images renvoient-elles ?
Jouer avec le spectateur : quels rapports avec le réel ces œuvres entretiennent-elles, comment s'articulent réalité et virtualité dans ces œuvres.
Dans quels types de références culturelles s'ancrent ces œuvres ? (culture scientifique, technique, ethnologiques, fictions, fantastiques...)
Des notions telles que : formation/déformation/transformation/hybridation sont repérables.
Equipe 5
« Complément d'objet »
la Machine / le corps
Le corps / la machine
Image assistée
Machine assistée
Image assistée
La machine donne corps à l'image
La machine donne image au corps
Codage générique / tique...
Par-être paraître
« Mesure »
« A ma mesure »
démesure
dépassement du corps
déplacement du corps
la bidouille, le bricolage, le mecano
silicone ... si l'icône... body building
flux, influx, énergie (ou absence de... ça marche ou ça marche pas ?)
artifice, artefact, l'art / ars / technê
l'artiste / l'ingénieur
le démiurge
Prométhée (les deux pieds dedans)... le mythe
Complexe de Frankenstein
L'angoisse de la perte de contrôle (Cyborg)
Cyberpunk
Primitivisme / hypertechnologie
Scarification, armure, parure, le rhino de Dürer
Mad Max
Edouard aux mains d'argent
Les limites
La monstruosité
L'orthèse