Espace pédagogique

Mutuelle complémentaire santé obligatoire : toutes et tous concernés !

La campagne d’affiliation débute au mois de décembre.

Retrouvez toutes les informations ici 

Le musée, espace de présentation

Le musée est devenu un outil essentiel de la vie culturelle et de l'art. Les architectes s'emploient à les ériger en signes forts du paysage urbain.

Toyo Ito - Musée de Shimosuwa - Nagano, Japon

Aldo Rossi - Bonnefanten Museum - Maastricht, Pays-Bas

Norman Foster - Carré d'art - Nîmes, France

Frank O. Gehry - Gugegenheim Museoa - Bilbao, Espagne

Herzog et de Meuron - Sammlung Goetz - Munich, Allemagne


A partir de ces cinq documents, proposez quelques axes de réflexion.



Equipe 8

ITO

Le musée comme écrin
Le musée comme sculpture ( accès privilégié du spectateur )
Prise en compte de l'architecture de façon globale qui précède les œuvres qui sont données à voir à l'intérieur.

ROSSI

Désacralisation du musée. Inscription presque naturelle dans le paysage : Matériaux de construction utilisés traditionnellement dans le pays.

FOSTER

Dialogue fécond entre passé et présent.
Intégration dans un espace bâti, urbanisé.
Spectateur renvoyé à ses propres références culturelles.

O'GHERY

Le musée comme sculpture.
L'architecture comme référence à l'histoire de l'art ( baroque )
Architecture spectacle. Exubérance.

HERZOG et DE MEURON

Le musée comme référence artistique. ( style international )
Minimalisme de l'architecture qui laisse toute la place à ce qui est conservé à l'intérieur.

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
tous niveaux
Type pédagogique :
travaux pratiques
Public visé :
enseignant, étudiant, élève
Contexte d'usage :
classe, espace documentaire, travail autonome
Référence aux programmes :
l'architecture des musées au XXème siècle