Espace pédagogique

Le musée, espace de présentation

Le musée est devenu un outil essentiel de la vie culturelle et de l'art. Les architectes s'emploient à les ériger en signes forts du paysage urbain.

Toyo Ito - Musée de Shimosuwa - Nagano, Japon

Aldo Rossi - Bonnefanten Museum - Maastricht, Pays-Bas

Norman Foster - Carré d'art - Nîmes, France

Frank O. Gehry - Gugegenheim Museoa - Bilbao, Espagne

Herzog et de Meuron - Sammlung Goetz - Munich, Allemagne


A partir de ces cinq documents, proposez quelques axes de réflexion.


Equipe 8

ITO

Le musée comme écrin
Le musée comme sculpture ( accès privilégié du spectateur )
Prise en compte de l'architecture de façon globale qui précède les œuvres qui sont données à voir à l'intérieur.

ROSSI

Désacralisation du musée. Inscription presque naturelle dans le paysage : Matériaux de construction utilisés traditionnellement dans le pays.

FOSTER

Dialogue fécond entre passé et présent.
Intégration dans un espace bâti, urbanisé.
Spectateur renvoyé à ses propres références culturelles.

O'GHERY

Le musée comme sculpture.
L'architecture comme référence à l'histoire de l'art ( baroque )
Architecture spectacle. Exubérance.

HERZOG et DE MEURON

Le musée comme référence artistique. ( style international )
Minimalisme de l'architecture qui laisse toute la place à ce qui est conservé à l'intérieur.

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
tous niveaux
Type pédagogique :
travaux pratiques
Public visé :
enseignant, étudiant, élève
Contexte d'usage :
classe, espace documentaire, travail autonome
Référence aux programmes :
l'architecture des musées au XXème siècle