- tous niveaux
- travaux pratiques
- enseignant
- étudiant
- élève
- classe
- espace documentaire
- travail autonome
Le musée, espace de présentation
Aldo Rossi - Bonnefanten Museum - Maastricht, Pays-Bas
Norman Foster - Carré d'art - Nîmes, France
Frank O. Gehry - Gugegenheim Museoa - Bilbao, Espagne
Herzog et de Meuron - Sammlung Goetz - Munich, Allemagne
A partir de ces cinq documents, proposez quelques axes de réflexion.
Equipe 8
ITO
Le musée comme écrin
Le musée comme sculpture ( accès privilégié du spectateur )
Prise en compte de l'architecture de façon globale qui précède les œuvres qui sont données à voir à l'intérieur.
ROSSI
Désacralisation du musée. Inscription presque naturelle dans le paysage : Matériaux de construction utilisés traditionnellement dans le pays.
FOSTER
Dialogue fécond entre passé et présent.
Intégration dans un espace bâti, urbanisé.
Spectateur renvoyé à ses propres références culturelles.
O'GHERY
Le musée comme sculpture.
L'architecture comme référence à l'histoire de l'art ( baroque )
Architecture spectacle. Exubérance.
HERZOG et DE MEURON
Minimalisme de l'architecture qui laisse toute la place à ce qui est conservé à l'intérieur.