- Lycée tous niveaux
- activité de recherche
- préparation pédagogique
- enseignant
- élève
- atelier
- sortie pédagogique
- classe
l'écran, le temps, le spectateur
Lorsque "l'oeuvre de Bill Viola" est apparue dans les programmes limitatifs, les professeurs de l'Académie, en enseignement facultatif, se sont réunis pour travailler autour de cette nouvelle question.
Ils ont été invités à découvrir les ressources mises en ligne sur InSitu et construire par groupes une situation d'enseignement à partir d'une entrée parmi six proposées.
Trois exemples de ces propositions élaborées à cette occasion sont ci-dessous présentés.
l'écran et sa mise en scène
Bill Viola, The Veiling, 1995
Objectifs de la situation d'enseignement |
|
Que vont apprendre et comprendre les élèves ? | Une vidéo, quelle qu'elle soit, peut faire sens autrement grâce aux possibilités offertes par sa projection dans l'espace physique (échelle, point de vue, déformation par le volume et la texture du support choisi, etc.). |
Références au programme | De la représentation à la présentation. |
La proposition, l'incitation, autonomie (modalités de cette autonomie) | Écran total Proposez un écran possible pour un extrait de votre choix d'un film long-métrage choisi par l'enseignant. Donnez un sens et une perception nouvelle à l'extrait choisi. |
Le dispositif : espace, temps, matériaux, supports et formats, instruments | Salle d'arts plastiques ou environnement proche (salle d'exposition éventuelle). 6h (par groupe de 2 ou 3 élèves). Travail en autonomie. |
Les modalités d'évaluation |
|
Les références proposées | - Le cinéma comme matériau dans l'art contemporain : Christian Marclay, Douglas Gordon, Pierre Huyghe, Philippe Parreno. - Tony Oursler, Ange Leccia, Alain Fleischer, Michael Snow. |
.
le rapport au temps
Bill Viola, The Quintet of the Astonished, 2000
Objectifs de la situation d'enseignement |
|
Que vont apprendre et comprendre les élèves ? |
|
Références au programme |
|
La proposition, l'incitation, autonomie (modalités de cette autonomie) |
2- Dans l'attente, ici 3- Un temps extra-ordinaire 4- Ca dure… une minute, un jour, une semaine 5-... Choisir une des propositions de la liste ou formuler la vôtre pour engager votre recherche. |
Le dispositif : espace, temps, matériaux, supports et formats, instruments |
|
Les modalités d'évaluation |
Répondre aux questions : |
Les références proposées |
Henri Bergson, L'évolution créatrice, éd. PUF |
.
la place du spectateur
Bill Viola, Going Forth by Day, 2002
Objectifs de la situation d'enseignement |
Mettre en avant les interactions.
|
Que vont apprendre et comprendre les élèves ? |
|
Références au programme |
|
La proposition, l'incitation, autonomie (modalités de cette autonomie) |
Créer un dispositif dans lequel le son est déterminant pour susciter le déplacement du spectateur. |
Le dispositif : espace, temps, matériaux, supports et formats, instruments |
|
Les modalités d'évaluation |
|
Les références proposées |
- Pipilotti Rist, I'm not the girl who mises much, 1986 |