- 4ème
- leçon
- chef d'établissement
- classe
l'image et le temps
|
La flagellation du Christ - 1455 |
ce que les élèves vont apprendre ou expérimenter
- à percevoir la notion de temps( implicite ou explicite) dans une image fixe , ses différentes dimensions(le temps de l'image, le temps de faire l'image, le temps du regard) et ses relations à l'espace.
- à s'interroger sur l'organisation des éléments qui composent une image
- que la notion de temps est présente dans toute image
- à interroger la notion d'homogénéité.
dispositif envisagé
proposition
parcourir ( définition: 1.Visiter dans toute son étendue, aller d'un bout à l'autre de. 2.Effectuer un trajet. 3.Lire rapidement et superficiellement ).
Les élèves auront à disposition des photocopies de photographies du collège ( interieurs , exterieurs, batiments, jardin, cours, portails, clôtures, cadrages différents, points de vue différents)
Ils auront aussi à disposition des supports de formats différents: 24x32, A3, format raisin.
demande
vous devez créer un montage dans lequel vous rendrez visible en une seule image votre parcours dans l'enceinte du collège.
discussion
organisation, composition, homogénéité, déplacements suggérés, déplacements du regard,liens
questions
Dans l'image obtenue perçoit-on le temps?
Comment ?
De quel(s) temps s'agit-il?
documents montrés aux élèves
- Tapisserie de Bayeux
- Piero Della Francesca - La flagellation du Christ 1445
Information(s) pédagogique(s)
Quels rapports entretiennent le temps et l'espace dans une image?
Comment la relation espace temps s'exprime-t elle dans une image fixe?