Espace pédagogique

Mutuelle complémentaire santé obligatoire : toutes et tous concernés !

La campagne d’affiliation débute au mois de décembre.

Retrouvez toutes les informations ici 

Olivier Debré, grands formats

Quelques pistes suggérées par l'exposition Olivier Debré qui a eu lieu au musée des Beaux Arts d'Angers entre le 5 mai et le 4 novembre 2007.

 
   Cette page propose quelques points de vue de l'exposition Olivier Debré qui se tient au musée des Beaux arts d'Angers, du 25 mai au 4 novembre 2007. De grands formats sont présentés dans la salle d'exposition temporaire tandis que des dessins des premières années ( 1945-1956) de l'artiste sont visibles dans le cabinet d'arts graphiques au 1er étage.


 
 Comment aborder cette exposition avec des élèves ? Quelles notions et autres questions pouvons nous évoquer ici ?
- L'espace pictural, c'est à dire la surface et le support, présente dans les grands formats de Debré une mise en oeuvre spectaculaire du corps.
- Le geste met en évidence une pratique picturale physique : Debré n'est pas un peintre de chevalet, il peint debout, penché et l'outil - par exemple une large brosse montée sur un manche téléscopique- est le prolongement naturel de son bras.
-La couleur, proche du monochrome, et de ses contemporains américains du Color Field Painting, semble s'étendre en dehors du tableau. La surface colorée apparaît alors  comme un détail de ces paysages abstraits, aux titres pourtant évocateurs : Longue grise claire, Bleu de Loire.
- Le temps est une notion essentielle du travail de Debré. L'artiste peint sur le motif et cherche à traduire un moment vécu dans un lieu donné, l'espace et le temps devenant  couleur et matière.

 


 des leçons à inventer


Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
tous niveaux
Type pédagogique :
non précisé
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
non précisé

Document(s) complémentaire(s)