Espace pédagogique

packaging

Le packaging d'un objet peut-il faire sculpture ?

 Le packaging est une conception attribuée au designer. Il a un impact important sur la commercialisation du produit.

 Afin de préparer au mieux les élèves de 4ème à la visite de la Tate Modern à Londres, un jeu sérieux inventé pour permettre aux élèves de remobiliser leurs connaissances passées. Pour jouer, les élèves ont la possibilité d'utiliser leur cahier d'arts plastiques qui regroupe les fiches de références artistiques depuis la 6ème ainsi que leur porte-vues où ils gardent leurs recherches sur les "oeuvres du mois" ainsi que la documentation de classe (notions, cartes heuristiques, ouvrages,..)

L'objectif est donc triple:

- préparation de la visite
- remobiliser ses connaissances
- concevoir un packaging en prenant en compte les caractéristiques du Musée et des collections
 

 .


Imaginez un packaging pour ce 
"jeu sérieux"

 


.

Le jeu comprend:

- des reproductions de quelques oeuvres présentes dans les collections + les titres en anglais
- des étiquettes "notions", "mouvements artistiques", avec les noms des artistes

lien dossier
lien dossier
 télécharger les éléments du jeu à imprimer 

 

 références artistiques

 

des plasticiens au service de produits de consommation.

 

 -collaboration d'artistes avec la maison Taittinger "Collection d'artistes"

 

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
Cycle 4, 4ème
Type pédagogique :
activité de recherche, démarche pédagogique, évaluation
Public visé :
enseignant, élève
Contexte d'usage :
classe