- 3ème
- leçon
- enseignant
- classe
partager un espace
préparation d'une leçon dans le cadre du stage espace, volume, objet, leçon non encore expérimentée.
Joseph Beuys I like America and America likes me.1974 | |
Ces deux images ont pour point commun d'avoir toutes deux des protagonistes qui se partagent deux espaces d'une part Beuys et son challenger le coyote et d'autre part Monsieur Courbet face à des Bourgeois, avec à chaque fois une prise de contact entre deux univers radicalement différents. La démarche de Beuys avait une dimension engagée écologiquement mais aussi politiquement : le citoyen Américain face aux forces de la nature, symboliquement incarnées par le coyote le citoyen affaibli devant se protéger dans une couverture. Par ailleurs, le coyote affronte Beuys mais ils partagent la même pièce pendant une semaine (galerie d'exposition) ; tantôt le coyote dort sur la paille dans un coin de la pièce, tantôt s'enroule dans la couverture de Beuys et c'est Beuys qui prend sa place. Chacun possède un territoire bien défini dans la pièce mais des échanges restent possibles et des dialogues s'établissent sous différentes formes. Courbet avait aussi un engagement politique en faveur du petit peuple, il se représente ici en bras de chemise alors que l'autre catégorie sociale le regarde de l'autre côté du tableau, il s'agirait sans doute d'acheteurs...Courbet voulait changer les conventions de la peinture académique qui se voulait littéraire, remplie de références classiques et qui devait élever le spectateur et l'amener à se cultiver. Il n'évoque ici que la réalité et les différences de classes sociales aussi dénuée d'artifice que possible.
La confrontation de deux partis semble le maitre mot de ces deux œuvres ; pourtant les deux individus tout en s'affrontant ont besoin l'un de l'autre : l'artiste de ses acheteurs et Beuys de son animal sauvage qui donne tout son sens à son happening : c'est bien d'une équipe dont il s'agit . Equipe s'entend : « groupe de personnes travaillant à une même tâche » c'est ce qui m'a amené à « emmener l'élève à prendre conscience de l'espace dont il dispose par rapport à son voisin de classe », de questionner la notion de territoire personnel, d'ordinaire la table de l'élève qui se distingue de la table de l'autre : le territoire d'en face ; territoire : « zone occupée par un animal, délimitée d'une certaine manière et défendue contre l'accès de ces congénères »au sens éthologique du terme. Le territoire est par définition un espace, ouvert et pictural chez Courbet, délimité et de l'ordre de la sculpture contemporaine chez Beuys.
Par ailleurs, Le cours précédent parlait de limites et de délimitations.
La confrontation de deux partis semble le maitre mot de ces deux œuvres ; pourtant les deux individus tout en s'affrontant ont besoin l'un de l'autre : l'artiste de ses acheteurs et Beuys de son animal sauvage qui donne tout son sens à son happening : c'est bien d'une équipe dont il s'agit . Equipe s'entend : « groupe de personnes travaillant à une même tâche » c'est ce qui m'a amené à « emmener l'élève à prendre conscience de l'espace dont il dispose par rapport à son voisin de classe », de questionner la notion de territoire personnel, d'ordinaire la table de l'élève qui se distingue de la table de l'autre : le territoire d'en face ; territoire : « zone occupée par un animal, délimitée d'une certaine manière et défendue contre l'accès de ces congénères »au sens éthologique du terme. Le territoire est par définition un espace, ouvert et pictural chez Courbet, délimité et de l'ordre de la sculpture contemporaine chez Beuys.
Par ailleurs, Le cours précédent parlait de limites et de délimitations.
Que va apprendre l'élève ?
Le travail en équipe, dans le programme de 3eme, (travailler en équipe, animer un groupe, pour une compétence de l'ordre du comportement) questionne l'idée de répartition des tâches ou de partition des espaces de travail avec l'idée de collaboration ou bien de concurrence. En effet, imaginons deux peintres en bâtiment sur la même planche d'échafaudage mais avec le même pot de peinture: ils sont en concurrence pour avoir la peinture mais pourtant ils partagent l'espace de travail et réalisent la même tâche : il s'agit bien d'une équipe. Tout ceci serait le bienvenu si l'espace du travail de l'élève in situ en était le témoignage. Autrement dit, l'installation réalisée par équipes de deux serait le révélateur du positionnement de chacun des membres au travers des espaces ainsi montrés. Ici le savoir-être est plus important que le savoir faire et le travail de l'élève ne fera que révéler le processus du travail en équipe mis en œuvre.
Le travail en équipe, dans le programme de 3eme, (travailler en équipe, animer un groupe, pour une compétence de l'ordre du comportement) questionne l'idée de répartition des tâches ou de partition des espaces de travail avec l'idée de collaboration ou bien de concurrence. En effet, imaginons deux peintres en bâtiment sur la même planche d'échafaudage mais avec le même pot de peinture: ils sont en concurrence pour avoir la peinture mais pourtant ils partagent l'espace de travail et réalisent la même tâche : il s'agit bien d'une équipe. Tout ceci serait le bienvenu si l'espace du travail de l'élève in situ en était le témoignage. Autrement dit, l'installation réalisée par équipes de deux serait le révélateur du positionnement de chacun des membres au travers des espaces ainsi montrés. Ici le savoir-être est plus important que le savoir faire et le travail de l'élève ne fera que révéler le processus du travail en équipe mis en œuvre.
incitation
Je mets en évidence mon territoire sur ma table. Vous travaillerez par 2 sur la même table.
La contrainte qu'amène l'espace restreint à partager (la table) est essentielle ici, puisque dans la salle de classe chaque élève , d'ordinaire dispose de sa table individuelle; ici ce sera une table pour deux. Il y a donc deux territoires personnels à figurer dans un espace délimité et réduit, comme dans le travail de Beuys.
Des objets sont donnés aux élèves, ils se servent dans la quantité de matériaux divers de la salle; ils peuvent aussi amener les leurs...
La contrainte qu'amène l'espace restreint à partager (la table) est essentielle ici, puisque dans la salle de classe chaque élève , d'ordinaire dispose de sa table individuelle; ici ce sera une table pour deux. Il y a donc deux territoires personnels à figurer dans un espace délimité et réduit, comme dans le travail de Beuys.
Des objets sont donnés aux élèves, ils se servent dans la quantité de matériaux divers de la salle; ils peuvent aussi amener les leurs...
La verbalisation se fait par projection de photos réalisées sur place et groupées sur planches contacts ; quelques- unes suffisent. On soulève le problème de l'ampleur de l'espace de chacun dans le groupe de deux créé dans la table de classe ; est-il trop grand ou au contraire y-a-t-il une sorte d'équilibre ? Le voisin est-il une aide ou un obstacle ? A l'élève de se positionner dans son binôme et de prendre conscience de son implication avec son travail devant lui et avec les espaces comme révélateurs de la construction de l'esprit d'équipe. Qu'en est-il de la mise en évidence du territoire ? Y-a-t-il quelqu'un qui à pris plus d'importance que l'autre sur l'espace de la table ? Y-a-t-il quelqu'un qui à pris plus de place que l'autre ou au contraire chacun à-t-il respecté l'espace, le territoire de l'autre de manière à ce que chaque espace soit de dimension et d'étendue égale ?
L'évaluation sommative porte sur la capacité qu'a l'élève de monter son installation ; de s'investir en prenant conscience de ce qu'est une équipe et de produire un travail qui révèle son investissement, sa capacité à formuler son travail et sa place dans l'équipe ; et la cohérence scénographique de l'ensemble.
Le cours suivant questionne le volume installé et son rapport au temps.
L'évaluation sommative porte sur la capacité qu'a l'élève de monter son installation ; de s'investir en prenant conscience de ce qu'est une équipe et de produire un travail qui révèle son investissement, sa capacité à formuler son travail et sa place dans l'équipe ; et la cohérence scénographique de l'ensemble.
Le cours suivant questionne le volume installé et son rapport au temps.
auteurs :
laurent leduc
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
3ème
Type pédagogique :
leçon
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe