- 3ème
- leçon
- enseignant
- classe
perception d'un lieu
préparation d'une leçon dans le cadre du stage sculpture, volume, objet; leçon non encore expérimentée.
relations à l'environnement
Choix d'une œuvre illustrant ce thème:
Les anneaux de Daniel Buren et de Patrick Bouchain créés dans le cadre de Nantes Estuaire en 2007.
Cette œuvre pérenne est composée de dix huit anneaux disposés le long de la Loire. Ils soulignent l'horizontalité du fleuve et participe à la perspective architecturale des entrepôts.
L'œuvre est conçue comme un outil pour voir et offre un jeu de cadrage tout au long de la Loire.
Les anneaux font également référence à l'histoire de Nantes et à l'exposition "les anneaux de la mémoire".
Les anneaux de Daniel Buren et de Patrick Bouchain créés dans le cadre de Nantes Estuaire en 2007.
Cette œuvre pérenne est composée de dix huit anneaux disposés le long de la Loire. Ils soulignent l'horizontalité du fleuve et participe à la perspective architecturale des entrepôts.
L'œuvre est conçue comme un outil pour voir et offre un jeu de cadrage tout au long de la Loire.
Les anneaux font également référence à l'histoire de Nantes et à l'exposition "les anneaux de la mémoire".
objectifs
apprendre à voir .
Sensibiliser les élèves à l'architecture et aux particularités d'un lieu (espace, volume, structure, lumière, couleurs, matériaux, fonction, situation).
question
Comment montrer les rapports que l'on entretient avec un lieu, le forum du collège?
deux séances.
Une première séance d'observation.
Description orale et collective du forum.
Réalisation d' un croquis du lieu.
Réaliser un croquis c'est déjà faire un choix.
Que montrer d'un lieu qui offre des perspectives très variées ?
Le forum constitue l'entrée du collège, c'est un lieu emprunté chaque matin par les élèves et particulièrement travaillé par l'architecte. Les sources de lumières y sont nombreuses, les couleurs et les matériaux très soignés. Les élèves s'y retrouvent, des bancs y sont installés, des expositions organisées. C'est aussi l'espace des surveillants dont les bureaux constituent de petits volumes sur un des côtés du forum.
Que montrer d'un lieu qui offre des perspectives très variées ?
Le forum constitue l'entrée du collège, c'est un lieu emprunté chaque matin par les élèves et particulièrement travaillé par l'architecte. Les sources de lumières y sont nombreuses, les couleurs et les matériaux très soignés. Les élèves s'y retrouvent, des bancs y sont installés, des expositions organisées. C'est aussi l'espace des surveillants dont les bureaux constituent de petits volumes sur un des côtés du forum.
A la fin de cette première heure prendre le temps d'annoncer la suite de la leçon afin que les élèves puissent apporter le matériel nécessaire.
deuxième séance
un lieu, une séance
Par une réalisation plastique montrez votre perception du lieu.
Quel est votre ressenti?
par groupe de deux.
Réfléchir à la technique la plus appropriée, dessin, peinture, photographie d'une mise en scène, d'une installation......Quels objets apporter pour traduire visuellement son approche du lieu?
deuxième séance
un lieu, une séance
Par une réalisation plastique montrez votre perception du lieu.
Quel est votre ressenti?
par groupe de deux.
Réfléchir à la technique la plus appropriée, dessin, peinture, photographie d'une mise en scène, d'une installation......Quels objets apporter pour traduire visuellement son approche du lieu?
Les pistes que l'on peut envisager
Le forum comme lieu de passage, lieu de rencontre, de discussion et d'échange, de repos entre deux cours, lieu chauffé et confortable, lieu trop bruyant, lieu interdit quand on y est trop nombreux.....
Nantes - 2007
références
Michel Ange - la Chapelle sixtine , voûte du plafond
| |
Claes oldenburg
la bicyclette ensevelie- parc de la Villette
auteurs :
dominique martin rault
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
3ème
Type pédagogique :
leçon
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
Explorer les propriétés de l'espace.
Prendre en compte le lieu et l'espace comme éléments constitutifs du travail plastique.
Prendre en compte le lieu et l'espace comme éléments constitutifs du travail plastique.