Espace pédagogique

piste "lumière "en 5e

lumière actrice

lumière ambiante ... ambiance
 choisir une œuvre, par exemple ...

Vermeer                    Van Eyck                           Vélasquez
 en faire l'analyse
- que représente t-elle ?
- comment est-elle composée ?
- d'où vient la lumière ? quelles sont les parties plus éclairées ?
- quelle atmosphère s'en dégage t-il ?
- ...

 reconstituer l'image en 3 dimensions (maquette)

à partir de cette maquette et avec des sources lumineuses,
1/ reconstituez au mieux cette scène.
2/ modifier la perception de la scène en jouant avec la lumière.
 
 ...occasion de créer des liens avec le cours d'histoire ...histoire des arts.


 passer d'une image en deux dimensions à une réalisation en 3 dimensions
- compréhension de la représentation de l'espace
- situer les plans
- notion d'échelle


 mesurer l'incidence de la lumière, son impact narratif en particulier.
 

 prendre des photos des mises en scène réalisées
- choisir son point de vue
- choisir son cadrage
- donner un titre aux versions imaginées
 

la Belle et la Bête - Cocteau- 1946 
autres références
Marc Le Mené - chambre mentale - 1995/2000

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
5ème
Type pédagogique :
leçon
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
la lumière comme élément narratif.