Espace pédagogique

Mutuelle complémentaire santé obligatoire : toutes et tous concernés !

La campagne d’affiliation débute au mois de décembre.

Retrouvez toutes les informations ici 

piste "lumière "en 5e

lumière actrice

lumière ambiante ... ambiance
 choisir une œuvre, par exemple ...


Vermeer                    Van Eyck                           Vélasquez
 en faire l'analyse
- que représente t-elle ?
- comment est-elle composée ?
- d'où vient la lumière ? quelles sont les parties plus éclairées ?
- quelle atmosphère s'en dégage t-il ?
- ...

 reconstituer l'image en 3 dimensions (maquette)

à partir de cette maquette et avec des sources lumineuses,
1/ reconstituez au mieux cette scène.
2/ modifier la perception de la scène en jouant avec la lumière.
 
 ...occasion de créer des liens avec le cours d'histoire ...histoire des arts.


 passer d'une image en deux dimensions à une réalisation en 3 dimensions
- compréhension de la représentation de l'espace
- situer les plans
- notion d'échelle


 mesurer l'incidence de la lumière, son impact narratif en particulier.
 

 prendre des photos des mises en scène réalisées
- choisir son point de vue
- choisir son cadrage
- donner un titre aux versions imaginées
 


la Belle et la Bête - Cocteau- 1946 
autres références

Marc Le Mené - chambre mentale - 1995/2000

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
5ème
Type pédagogique :
leçon
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
la lumière comme élément narratif.