Piste Paysage / Absence
Voir un paysage là où n'y en a pas | ||
« Je porte mes paysages avec moi », disait Joan Mitchell qui regardait, au-delà de De Kooning et de l'expressionnisme abstrait américain, en direction de Monet, […]. On sait le rôle qu'a pu jouer le paysage dans l'avènement de l'abstraction (chez Kandinsky, Mondrian). Il n'en est pas moins difficile de cerner la notion de « paysage abstrait ». Il y a là sans doute à la fois le rappel de modèles identifiés dans la tradition picturale, et la transcription par la matière colorée de l'expérience contemplative vécue face au réel. » | ||
|
|
|
Mots clés
Abstrait, cadrage, angle de vue, couleur, forme, impression, illusion, échelle, organique, éphémère, interaction, artifice, numérique, virtuel
Eléments envisageables du dispositif
Observer la salle de classe et en extraire des paysages
Inventer des paysages à partir d'objets, à partir d'éléments abstraits, d'éléments virtuels
Expérimenter à partir de différents matériaux
Réflexion sur l'informe, l'éphémère, l'organique, les fractales, le virtuel, l'artifice
Créer un paysage qui interagit avec le spectateur.
Références bibliographiques / webographiques
Site
http://magalibabin.free.fr/oeuvres.php
Podcast
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-regardeurs/elevage-de-poussiere-de-marcel-duchamp-et-man-ray-4920098
Vidéo
Miguel Chevalier : https://vimeo.com/797094772