- 5ème
- leçon
- enseignant
- classe
re-cadrer
question
comment s'approprier une image en utilisant ses caractéristiques?
il s'agit pour l'élève de donner du sens à sa production en manipulant l'image pour modifier son rapport au réel et lui donner un statut artistique.
Les élèves expérimentent le procédé du recadrage pour créer une nouvelle image.
proposition 1
1 séance.
un document : publicité Chanel "Coco Mademoiselle" 2009, photo couleur prise dans un magazine .
pas d'explication quant au choix de l'image , cela se fera lors de la verbalisation
Recadrer cette image pour montrer autre chose.
travail à deux
appareil photo uniquement
deux essais
Lors de la verbalisation on met en évidence les caractéristiques de cette image publicitaire ( slogan, logo, produit, marque, choix de l'actrice) .En soulignant leurs disparitions ou leurs permanences dans l'image nouvelle on définit le statut des images crées, s'agit-il d'images artistiques (portrait, image abstraite, monochrome) .
proposition 2
2 séances
accentuer le statut artistique de votre image
utilisation du logiciel photoshop.
référence
| |