Espace pédagogique

re-cadrer

préparation d'une leçon dans le cadre du stage image, leçon non encore expérimentée.

 question

comment  s'approprier une image en utilisant ses caractéristiques?

il s'agit pour l'élève de donner du sens à sa production en manipulant l'image pour modifier son rapport au  réel et lui donner un statut artistique.

Les élèves expérimentent le procédé du recadrage  pour créer une nouvelle image.

proposition 1

1 séance.

un document : publicité Chanel "Coco Mademoiselle" 2009, photo couleur prise dans un magazine .

pas d'explication quant au choix de l'image , cela se fera lors de la verbalisation

Recadrer cette image pour montrer autre chose.

travail à deux

appareil photo uniquement

deux essais

Lors de la verbalisation on met en évidence les caractéristiques de cette image publicitaire ( slogan, logo, produit, marque, choix de l'actrice) .En soulignant  leurs disparitions ou leurs permanences  dans l'image nouvelle  on définit le statut des images crées, s'agit-il d'images artistiques (portrait, image abstraite, monochrome) .

proposition 2

2 séances

accentuer le statut artistique de votre image

utilisation du logiciel photoshop.

référence

Richard Prince "untitled cow- boy" 1989
 
























Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
5ème
Type pédagogique :
leçon
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
s'approprier, modifier une image en la recadrant.