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représentation et détournement d'objet

préparation d'une leçon dans le cadre du stage espace, volume, objet, leçon non encore expérimentée.

modele doc nov 2009

La chaise

séance 1
représentez cette chaise

pâte à modeler (un morceau donné à chaque élève : tout doit être utilisé)

problèmes posés à l'élève
- l'équilibre (comment faire tenir sur 4 pieds le siège, le dossier ?)
- la ressemblance avec le modèle (qu'ai je repris du modèle, en quoi je m'en éloigne)

verbalisation
- l'objet que vous aviez à copier est - il une oeuvre d'art ? (non, sa fonction est utilitaire...)
- l'objet que vous avez réalisé est - il un objet artistique? ("oui car c'est moi qui l'ai fait"- Le but était - il de faire une oeuvre d'art ? non , il fallait copier, copier est - il créer ?)
- La technique était elle adaptée pour copier la chaise? (non la pâte à modeler c'est mou, la chaise est en dur...)
- Qu'est ce que ces différences avec le modèle, ont -elles créé de nouveau , d'inattendu, de surprenant?
(elle est devenue expressive, elle ressemble à un animal..)
- En quoi votre technique vous rapproche -t- elle, de l'artiste sculpteur? (différencier sculpture pierre/bois et modelage terre/pâte à modeler)


références
- Joseph Kosuth, One and Three Chairs, 1965
- Duchamp, Roue de bicyclette,1913/1964

séance 2
"Votre chaise est inattendue, surprenante, spectaculaire...c'est une sculpture"
pâte à modeler

verbalisation
En quoi votre chaise est elle devenue surprenante, spectaculaire? (écarts, déformations, détournement)
En quoi votre chaise est elle devenue une sculpture? (elle est expressive, symbolique...)

références
- Richard Artschwager, la chaise aplatie
- C.Oldenburg, Inverted Collar and Tie, 1994,Petaluma, California (cravate/socle/espace urbain)
- Roman-sculpture-chair,Capitello(designer)



 






Richard Artschwager

Capitello

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
6ème
Type pédagogique :
leçon
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
représentation et détournement d'objet