Espace pédagogique

un escalier sans fin

Peut-on représenter l'infini ?

L'escalier, est à la fois un élément architectural et design. En bois, en métal; sculpté, moulé ou imprimé; sa fonction, sa forme et son ergonomie le mettent au service de l'homme et de l'architecture. 

Dans cette situation de cours, les élèves sont amenés à représenter un escalier tout en trouvant des stratégies graphiques laissant apparaître cette illusion d'infini supposée dans les termes "sans fin". 
Au regard des productions, les élèves se sont aperçus qu'il ne fallait pas avoir nécessairement un haut niveau en dessin pour proposer une réponse intéressante car certains d'entre eux ont réalisé des représentations au trait schématique très pertinentes. Les réponses ont mêlé perspective, dégradation lumineuse,  multiplication des éléments créant réseau, saturation du support, hors champs.

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"Un escalier sans fin"

techniques graphiques
quelques photocopies de photographies d'escaliers variés sont à disposition des élèves

 

 
 
 

références artistiques

du côté des designers

 

  • Roger TALLON, escalier M400, 1964
  • GAUDI, escalier principal, casa Batllo, 1904-1906

 

 

du côté des plasticiens

  • Piranèse (1720-1778)
  • Maurits Cornelis Escher (1898-1972)
  • Marine Pages (1976)

 

 

 

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
Cycle 3
Type pédagogique :
leçon
Public visé :
enseignant, élève
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
La représentation de l'espace